Agde - 34ème Anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants
Par ville d'Agde, le 21 Novembre 2023
Dimanche 19 novembre, au sein de la Chapelle Anatole France, la Direction Enfance et Famille de la Ville d’Agde a organisé un après-midi festif afin de célébrer le 34ème anniversaire de la CIDE, Convention Internationale des Droits des Enfants qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989 .
Ce traité énonce les droits essentiels des enfants et est actuellement ratifié par 197 États.
C’est la première fois de l’histoire qu’un texte international reconnaît explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non-négociables.
En amont de cette journée d’anniversaire, des actions de sensibilisation ont eu lieu dans les écoles de la ville, afin d’aider les enfants à découvrir leurs droits, de le faire appliquer et de les respecter.
Un travail qui a abouti à la création d’œuvres artistiques sur les thèmes évoqués et qui ont été exposées au sein de la Chapelle.
En ouverture de la manifestation, un échange a eu lieu entre les intervenants, les parents et les enfants, afin de renforcer la prise de conscience de l’assemblée sur les différents droits des enfants.
Un atelier maquillage animé par Géraldine Dansa de l’association Danz’Art a permis aux enfants d’être maquillés aux couleurs de l’UNICEF.
Les élèves sont ensuite montés sur scène, avec bonne humeur et de façon très appliquée, pour chanter, danser et lire des textes devant le public présent.
À noter que l’association du Lion’s Club a également participé à cet événement et a reversé la somme récoltée lors de l’après-midi, soit 500 euros, au profit de l’UNICEF.
Photos Journal L'Agathois
Annonces immobilières locales