Marseillan - Plantation d'un bosquet fruitier dans le Parc Marie-Justine

Marseillan - Plantation d'un bosquet fruitier dans le Parc Marie-Justine

Marseillan - Plantation d'un bosquet fruitier dans le Parc Marie-Justine

Par ville de Marseillan, le 12 Janvier 2024

Partager

Parc Marie-Justine : Plantation d’un bosquet fruitier, le samedi 20 janvier 2024 de 09h00 à 17h00,  6 Bd Marius Roqueblave, 34340 Marseillan.

Le réseau des Semeurs de jardins, le conseil citoyen et le CPIE bassin de Thau organisent la plantation d’un bosquet fruitier dans le parc Marie-Justine à Marseillan.

Repas partagé (Auberge espagnole) entre 12h30 et 13h30

Qu’est-ce qu’un bosquet fruitier ?

Un bosquet fruitier est une petite forêt comestible, assez dense.

La taille du bosquet est variable en fonction de l’espace disponible. La canopée est formée par les « grands » arbres et arbres fruitiers (mûrier, néflier, amandier, figuier, olivier, abricotier, cognassier, grenadier, pistachier…), puis en-dessous des plantes fruitières ou arbustes (cassis, groseillers, lianes fruitières) et au sol la végétation, des fleurs comestibles, des aromates, des légumes sauvages.  Il s’agit aussi de créer un arboretum à l’échelle du territoire et donc de replanter des variétés anciennes, rares et/ou oubliées.

A quoi ça sert ?

Il s’agit de transformer notre ville en vraies cités-jardins et en paysages comestibles accessibles à tous afin d’avoir un réel impact positif sur le climat et d’embellir les quartiers !

Îlots de fraîcheur en été, absorption des pluies d’automne, maintien des sols contre l’érosion, fixation du carbone, refuge pour la biodiversité, production fruitière, revalorisation des espaces publics, résilience des territoires face au changement climatique…les bienfaits de ces petites forêts comestibles sont nombreux !

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, Il faut décompacter le terrain et l’amender en compost en septembre pour planter tous ensemble les premiers bébés arbres et noyaux à la fin de l’automne.

Le but étant d’avoir un bosquet fruitier autonome en eau, il est nécessaire de planter de très jeunes arbustes ou des noyaux et pépins. Ces plantations peuvent être complétées avec des semis de noyaux et pépins vers la fin du mois de février ainsi que les années suivantes. Les bosquets sont clôturés les premières années, pour laisser le temps aux tout petits arbres de pousser. Les associations locales et habitants, les Semeurs de Jardins et la mairie gère ensemble l’espace et son entretien (arrosage notamment). Lorsque les fruitiers commencent à produire (au bout de trois ans environ), on peut enlever les ganivelles et laisser le lieu en libre accès, et libre récolte.

Plus d'infos

Contact : Alain Del Vecchio 06 68 67 81 17 – mail : semeursdejardinslr@gmail.com

Photo d'illustration

 

Retour