Agde - Découverte de fragments de poterie de plus de 7000 ans à Agde !

Agde - Découverte de fragments de poterie de plus de 7000 ans à Agde !

Agde - Découverte de fragments de poterie de plus de 7000 ans à Agde !

Par Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, le 31 Janvier 2024

Partager

Découverte exceptionnelle dans le fleuve Hérault à Agde

Des fragments de poterie attestant de la présence humaine, datés de plus de 7000 ans !

Avez-vous déjà remarqué les drapeaux blancs et bleus et les bouées jaunes qui flottent sur l’Hérault au droit de la ville d’ Agde ?

Ces signaux indiquent la présence de plongeurs archéologues de l’association IBIS (regroupe des plongeurs techniquement spécialisés et des archéologues formés à ce travail particulier ) qui poursuivent les recherches qu’ils mènent dans le fleuve depuis plusieurs années.

Ces travaux réalisés grâce à l’aide très importante de la ville d’ Agde et de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ont permis dans un premier temps la découverte de traces d’occupation humaine de l’âge du bronze.

Ce sont les sites de La Motte, un petit village occupé il y a près de 3000 ans durant plusieurs générations, et à proximité un site de l’Antiquité ,1000 ans plus tard.

IBIS, a réalisé aussi des prospections plus larges qui permettent d’établir un inventaire précis des autres vestiges répandus dans le fleuve.

Parmi ces découvertes , les archéologues viennent de mettre au jour quelques fragments de poterie appartenant à une phase ancienne du Néolithique.

Ils sont caractéristiques d’une occupation datant d’environ 5000 ans avant J.-C .

Ces objets fragmentés mais dans un très bon état de conservation appartiennent à plusieurs dizaines de vases décorés provenant d’un habitat, le plus ancien connu actuellement signant la fondation d’Agde il y a 7000 ans

De tels sites sont très rares en Languedoc, et celui-ci est exceptionnel ! L’espoir est donc grand que le site puisse fournir de nombreux éléments illustrant l’environnement et les activités de l’homme, ce qui serait une première en France pour cette période.

Une partie de ces découvertes est présentée dans une salle réaménagée du Musée de l'Ephèbe au Cap-d’Agde.

Agde - Découverte de fragments de poterie de plus de 7000 ans à Agde !

Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (31-01-24)

 

Retour