Hérault - Ce qui change à partir de ce jeudi 1er février 2024

Hérault - Ce qui change à partir de ce jeudi 1er février 2024

Hérault - Ce qui change à partir de ce jeudi 1er février 2024

Par La rédaction, le 01 Février 2024

Partager

Ce qui change au jeudi 1er février 2024

Un nouveau mois débute avec son lot de changements. On fait le point pour vous sur ce qu’il change à partir jeudi 1er février 2024 en France.


Électricité

Les factures d’électricité des ménages et des entreprises augmenteront ce mois-ci : 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base. Cette hausse intervient avec la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement.


Gaz

Le prix du gaz devrait connaître une baisse, avec des tarifs moyens de 0,12144 € par kWh pour un foyer utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, et 0,09851 € par kWh pour un foyer se chauffant au gaz.


Stage

La gratification minimale accordée aux élèves et étudiants en stage de deux mois ou plus augmente de 7 % en 2024. À partir de février, l’indemnité de stage sera revalorisée de 4,05 à 4,35 euros de l’heure. Pour un stage à temps plein, cela représente une augmentation de 40 à 50 euros par mois, note le site du Service public.


Montant Net Social

Le montant net social, affiché sur tous les bulletins de paie depuis janvier 2024 et sur les relevés de prestations courant 2024, devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA.


Droit de Succession

En cas de décès d'un proche, le paiement des frais de succession peut poser des difficultés financières pour l'héritier, qui peut demander un crédit de paiement à Bercy. Un décret publié le 28 décembre 2023 simplifie le processus en réduisant le délai de réponse du comptable public à deux mois.


Livret d'épargne populaire et livret A

La rémunération du livret d'épargne populaire sera de 5 % à partir du 1er février 2024. Le taux du livret A sera maintenu à 3 % jusqu'en 2025.


Numérique

Le 17 février marque l'entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques, « Digital Service Act », qui vise à garantir la protection des consommateurs européens sur les places de marché en ligne. Concrètement : les plateformes en ligne sont tenues de fournir des conditions générales transparentes, de clarifier leurs règles de modération, de prendre des mesures contre les contenus illicites et de s'abstenir de diffuser de la publicité ciblée.


Autoroutes

Les réseaux autoroutiers vont augmenter leurs prix des péages de 2,7% à 3,08%, voire jusqu'à 5,83% pour les petits concessionnaires. Ces hausses des tarifs dépendent de l'inflation mais aussi des plans d'investissements.

 

Retour