Cap d'Agde - L'entrée du Musée de l'Ephèbe se refait une beauté

Cap d'Agde - L'entrée du Musée de l'Ephèbe se refait une beauté

Cap d'Agde - L'entrée du Musée de l'Ephèbe se refait une beauté

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 21 Février 2024

Partager

L’Agglo a lancé un nouveau chantier d’insertion sur le site du Musée de l’Ephebe au Cap d’Agde pour familiariser les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la petite maçonnerie.

Durant trois semaines, à raison de 26 h hebdomadaires, douze participants de 19 à 60 ans ont effectué des travaux de modification de l’entrée du musée (l’actuelle sortie devient la nouvelle entrée) avec un rallongement de l’accès aux personnes à mobilité réduite, sous l’œil avisé de leur encadrant, Matthieu Passian de l’association Le Passe Muraille.

Au programme : réalisation de béton compacté, terrassement-comblement de l’amphithéâtre, nivellement des sols et reprise des pentes, démolition de maçonneries existantes et démontage de l’ancienne clôture.

Objectifs : lever les freins vers l’accès à l’emploi et permettre aux participants de remettre le pied à l’étrier en gagnant des compétences attendues en entreprises, en reprenant des habitudes de travail au quotidien, en retrouvant confiance en eux, tout en devenant autonome dans leurs démarches socio-professionnelles.

Les participants se félicitent du travail accompli et remercient leur encadrant de chantier et leur conseillère en insertion professionnelle, tous deux membres de l’association Le Passe Muraille, pour leur accompagnement et l’ensemble des compétences qu’ils ont pu leur transmettre ; l’un deux d’affirmer « notre encadrant nous transmet des compétences variées et nous permet de toucher à tout », un autre de souligner « le travail en équipe avec une bonne cohésion, c’est un bon moyen d’apprendre ».

Ce chantier d’insertion a été réalisé en partenariat avec le Département et de la ville d’Agde.

 

Retour