Cap d'Agde - Travaux : Réaménagement de la place du Môle

Cap d'Agde - Travaux : Réaménagement de la place du Môle

Cap d'Agde - Travaux : Réaménagement de la place du Môle

Par ville d'Agde, le 24 Février 2024

Partager

La place du môle et l’allée de la flânerie : une nouvelle vitrine pour notre destination

Depuis 15 ans, la Municipalité a engagé un programme complet de restructuration et de modernisation des espaces publics et des infrastructures du Cap d’Agde dans une logique de création d’un véritable Cœur de Station.

Les quais du Centre-Port, l’Esplanade Racine, le Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée, la Rambla du Soleil sont autant de projets mis en œuvre pour adapter ce quartier phare de notre destination aux impératifs d’une montée en gamme touristique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de ses résidents.

Le secteur du Môle et de la Flânerie en constitue le prolongement naturel et nécessite une sérieuse mise à niveau fonctionnelle et paysagère. Ainsi, la Ville a entrepris dès cette année une première phase de travaux de requalification portant sur la place du Môle en préambule de ceux qui vont concerner l’allée de la Flânerie.

Cette première phase de travaux prévoit : Un réaménagement de la place du Môle en développant l’espace de déambulation jusqu’à la plage.

Une réorganisation dans l’espace des surfaces dédiées au manège et au boulodrome dans un souci d’intégration paysagère.

La création d’une aire de jeux pour compléter l’offre de loisirs. Le réaménagement du parking avec le maintien du nombre de places. La réalisation de cheminements doux pour proposer aux cycles un itinéraire dédié. La création d’espaces verts pour agrémenter et rafraîchir le site.

La mise en œuvre d’un revêtement en béton architectural et la pose de dalles en basalte.

La mise en place de mobiliers d’éclairage design pour apporter une identité modernisée. La pose de bancs et de corbeilles pour doter le site du confort nécessaire. L a ge s tion de s ordure s ménagères par la création de 3 bacs enterrés supplémentaires. Ce sont près de 6 000 m2 qui sont actuellement réaménagés. Les travaux ont débuté le 6 novembre par la mise en conformité et le renforcement des réseaux humides et secs. Ils se termineront au mois de mai.

Pour ce qui est de l’allée de la Flânerie vieillissante et aux espaces de promenade entravés, deux phases d’interventions sont programmées, une première relative à la partie haute qui s’étendra de l’hiver 2024 au printemps 2025, et concernera le linéaire entre la place du Môle et la place des Cystes et une seconde pour la partie basse de l’hiver 2025 au printemps 2026 qui portera sur les espaces situés entre la place des Cystes et la passerelle.

Ainsi, sera réhabilité l’ensemble des surfaces de déambulation, dans une logique de requalification avec des pavements en basalte et d’élargissement de l’espace public.

L’intégralité des réseaux sera réhabilitée et l’éclairage public repensé avec des luminaires LED adaptés. Enfin, la Ville porte une attention toute particulière au devoir de ravalement de façades par les copropriétés, façades rendues à nouveau accessibles par les démolitions orchestrées sur le domaine public.

C’est ainsi l’ensemble du quartier du Môle et de la Flânerie qui va connaître une nouvelle jeunesse et redevenir un atout pour l’ensemble de la destination.

Photos Loïc Dupuy

Cap d'Agde - Travaux : Réaménagement de la place du Môle

Cap d'Agde - Travaux : Réaménagement de la place du Môle

 

Retour