Marseillan - Bilan 2023 de la lutte contre les vols d'huîtres sur l'étang de Thau

Marseillan - Bilan 2023 de la lutte contre les vols d'huîtres sur l'étang de Thau

Marseillan - Bilan 2023 de la lutte contre les vols d'huîtres sur l'étang de Thau

Par Préfecture de l'Hérault , le 26 Février 2024

Partager

Comme chaque année, les services de l'État se sont fortement engagés pour protéger le patrimoine conchylicole de l’étang de Thau et lutter contre les vols d'huîtres pendant les fêtes de fin d'année.

Du 8 novembre au 31 décembre 2023, période d'interdiction à la navigation de nuit sur l'étang, 77 opérations de surveillance "entre terre et mer" ont été conduites.

Parmi celles-ci, 10 opérations inter-administrations ont été organisées impliquant la gendarmerie départementale de l’Hérault (compagnie de Pézenas, brigade nautique côtière de Marseillan, hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de l'Hérault, drones), la brigade de gendarmerie maritime de Sète, l'unité de littoral des affaires maritimes de l’Hérault, l’hélicoptère de la brigade de surveillance aérienne de la douane, basé à Hyères (83).

L'action de l'État, reposant sur deux piliers, la prévention et la répression, a notamment pour but de dissuader les passages à l'acte.

En outre, elle permet de renforcer la confiance entre les conchyliculteurs et les services étatiques dans le cadre d'un partenariat resserré avec le comité régional de conchyliculture de Méditerranée et la communauté d'agglomération de Sète.

En 2023, plus de 500 personnes ont été contrôlés (contre 230 en 2022), le volume de vols recensés se maintenant à un faible niveau (4 en 2023 contre 5 en 2022).

Mobilisés contre les vols sur l’étang de Thau, les services de l’État se félicitent de ce bilan et poursuivent les efforts de contrôle et de surveillance en 2024, en lien avec le comité régional de conchyliculture de Méditerranée.

Photo Gendarmerie Pézenas

 

Retour