Hérault - Ce qui change à partir de ce vendredi 1er mars 2024

Hérault - Ce qui change à partir de ce vendredi 1er mars 2024

Hérault - Ce qui change à partir de ce vendredi 1er mars 2024

Par , le 01 Mars 2024

Partager

Ce qui change au vendredi 1er mars 2024

Un nouveau mois commence… mais également son lot de changements.

Voici ce qui change ce vendredi 1er mars 2024 en France


RSA

Expérimenté dans 18 départements depuis 2023, le Revenu de solidarité active est dorénavant conditionné à 15 heures d'activité par semaine dans 47 départements d’ici la du mois de mars avant une généralisation l’année prochaine. Cette mesure visant à favoriser l'insertion professionnelle des allocataires sera généralisée à l'ensemble du territoire en 2025. Pour info, le montant du RSA est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.


Retraite

Pour une partie des bénéficiaires d'une pension versée par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, il y a du changement. Le taux de contribution sociale généralisée (CSG) augmentant au 1er janvier 2024, la pension de chacun des retraités sera régularisée en fonction de celui-ci et pourra augmenter ou baisser. Les pensions de janvier et février avaient été calculées sur la base de l'ancien taux.


Grosses Promotions

Elles n’existaient déjà plus depuis 2019 sur les produits alimentaires, en vertu de la loi Alimentation. Elles n’existeront plus, à partir de ce 1er mars, sur les produits non alimentaires. Les promotions sur les produits non alimentaires comme l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront désormais plus dépasser 34 % avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette loi vise à corriger le déséquilibre des relations commerciales qu’il peut exister entre fournisseurs et distributeurs.


Chèque Énergie

Le chèque énergie versé le 21 avril 2023 à 5,6 millions de foyers, pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz, expire le 31 mars 2024. Un nouveau chèque énergie pour le reste de l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux ménages concernés afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie.


Tabac

2ème hausse de l’année sur certains paquets de 50 à 75 centimes. Sont ainsi concernés les cigarettes des marques Lucky Strike, Rothmans, Vogue, Pall Malls ou Winfield. Désormais, en moyenne, un paquet de 20 cigarettes coûte 12 euros.


Voiture

Dès ce vendredi 1er mars, le délai de trois mois, jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire avec une voiture équipée d’une boîte automatique pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle, est supprimé. Avec cette souplesse, le ministre de l'Intérieur veut « encourager les jeunes à passer leur permis de conduire sur un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique », qui tend à se développer. Par ailleurs, pour prendre la route, seul le certificat du permis de conduire et l'attestation certifiant la capacité à conduire seront nécessaires pour rouler avec une boîte de vitesses manuelle.


Changement d’Heure

Le 31 mars, on passera à l’heure d’été. On avancera d’une heure : à 2 heures, il sera 3 heures.

 

Retour