Agde - REP+ : L'heure de la décision approche pour les écoles Agathoises

Agde - REP+ : L'heure de la décision approche pour les écoles Agathoises

Agde - REP+ : L'heure de la décision approche pour les écoles Agathoises

Par Collectif parents/enseignants agathois, le 15 Mars 2024

Partager

REP+ : l’heure de la décision approche

Cela fait 20 ans que les écoles du centre-ville d’Agde et les collèges attendent d’être classées en Zone d’Education Prioritaire devenue Réseau d’Education Prioritaire. 

Des actions fortes ont été menées en 2017, puis 2019.

Et depuis 2 ans, avec le soutien de la mairie, nous avons multiplié les grèves et manifestations, rassemblements citoyens, pique-niques  républicains, petits déjeuners d’information, pétitions et courriers à l’administration de l’Education Nationale et aux élus.

Le tout largement relayé dans les médias que nous remercions pour la visibilité que cela nous a donné.

Malgré l’épidémie de COVID et la valse des Ministres de l’Education Nationale, la mobilisation est toujours restée très forte sur le terrain et les relances auprès de nos dirigeants n’ont pas cessées.

On s’approche du dénouement.

On a laissé entendre aux parents d’élèves que notre dossier était parti pour Paris fin 2023 avec un avis positif.

Puis récemment, les parents d’élèves ont été informés que le trajet de retour avait eu lieu. Le dossier serait au Rectorat de Montpellier où la décision doit être rendue. Les courriers du cabinet du Premier Ministre, du ministère de l’Education Nationale, de divers élus et même du bureau de Mme Brigitte Macron nous laissent espérer une issue positive à la situation.

En effet, divers indicateurs (dont le fameux Indice de Position Sociale qui tient compte de différentes données socio-économiques des familles) ou encore le fait que des établissements soient reconnus « en difficulté » sur le plan politique (Quartiers Prioritaires de la Ville) nous permettent d’être confiants dans la décision que rendra l’Education Nationale.

Il est à noter qu’en France, la quasi-totalité des établissements en QPV sont en Education Prioritaire (…une anomalie agathoise qu’il est temps de corriger.)

Il est clair désormais que notre situation est connue jusqu’au plus haut niveau, ils connaissent nos légitimes attentes.

Nous attendons donc que les écoles élémentaires Jules Ferry, Anatole France, Frédéric Bazille ainsi que les maternelles Marie Curie, Jean Moulin, Jacques Prévert et les collèges René Cassin et Paul Emile Victor rejoignent enfin l’Education Prioritaire dès septembre 2024.

Avant même l’annonce de la nouvelle carte de l’Education Prioritaire, nous n’excluons pas une  nouvelle action pour être certains de ne pas être oubliés et continuer de réclamer les moyens supplémentaires pérennes à quoi les élèves agathois ont droit.

 

Retour