Hérault - Renfe a atteint le demi-million de billets vendus sur ses TGV internationaux Espagne-France
Par Renfe, le 27 Mars 2024
La demande la plus forte se concentre sur les liaisons internationales à longue distance.
L'entreprise a réussi ses débuts sur le marché français et prévoit de quadrupler son offre TGV avec des trains de grande capacité.
Renfe a atteint le demi-million de billets vendus sur ses TGV internationaux Espagne-France. La compagnie espagnole a commencé à concurrencer le marché français avec ses TGV l'été dernier avec deux itinéraires reliant 15 destinations dans les deux pays, avec une réponse positive de la demande et un taux d'occupation moyen d'environ 80 %. La demande la plus forte se concentre sur les voyages internationaux et les trajets de très longue distance.
En France, les TGV de Renfe circulent sur deux lignes reliant Lyon et Barcelone, ainsi que Marseille et Madrid, qui partagent partiellement leur itinéraire. Sur le tronçon commun, entre Nîmes et Barcelone, Renfe propose chaque jour quatre TGV qui desservent également les gares intermédiaires de Gérone, Figueres, Perpignan, Narbonne et Montpellier.
Le TGV en provenance de Lyon dessert également l'important centre français de Valence et le TGV en provenance de Marseille dessert les destinations touristiques d'Avignon et d'Aix-en-Provence en France et les villes de Tarragone, Saragosse et Madrid en Espagne.
La demande principale pour ces trains dans ces 500 000 premiers billets vendus s'est concentrée sur la plus longue distance, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de l'offre. Ce n'est pas un hasard si les TGV sont actuellement la meilleure liaison entre le sud de la France et la Catalogne. Les lignes Barcelone-Lyon et Barcelone-Montpellier sont les plus populaires, suivies par celles entre Madrid et Montpellier, et Barcelone et Marseille.
Six mois de fonctionnement avec la capacité opérationnelle complète
Les 500 000 billets vendus ont coïncidé avec six mois de capacité opérationnelle complète en France.
Le service a été lancé en juillet 2023 avec des services quatre jours par semaine et a été progressivement étendu jusqu'à son achèvement en octobre, avec des services quotidiens sur les deux corridors : entre Lyon et Barcelone, et entre Marseille et Madrid.
Suite à une importante campagne tarifaire accompagnant le lancement du service pour sensibiliser le public français au produit TGV, Renfe a adopté un système de tarification dynamique qui rend la concurrence sur un nouveau marché compatible avec la viabilité à long terme du service.
L'offre TGV en France repose sur les attributs de qualité et de service associés à la marque phare de Renfe et reconnus au niveau international : le confort des trains, le voyage de centre à centre, la connectivité et l'espace généreux des sièges, la politique flexible en matière de bagages, l'accessibilité universelle et le service à la clientèle à bord.
L'objectif de Renfe en France est de continuer à étendre sa présence et de devenir un opérateur de référence sur ce marché. La prochaine étape sera de quadrupler son offre avec la mise en service des nouveaux TGV s-106 de grande capacité (avec plus de 500 sièges par train), l'extension des services vers Paris et l'augmentation des connexions internationales et nationales sur le marché français.
Annonces immobilières locales