Agglo Hérault Méditerranée - Station T, un levier pour faciliter la mise sur le marché de solutions durables.

Agglo Hérault Méditerranée - Station T, un levier pour faciliter la mise sur le marché de solutions durables.

Agglo Hérault Méditerranée - Station T, un levier pour faciliter la mise sur le marché de solutions durables.

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 11 Avril 2024

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Station T, un levier pour faciliter la mise sur le marché de solutions durables.

Lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt national lancé par Atout France, pilotée par l’Agglo Hérault Méditerranée et l’agence d’attractivité économique Blue - Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée, Station T est une plateforme d’innovation touristique qui vise à accélérer la création et la mise sur le marché de projet et de solutions innovantes répondant aux besoins des professionnels, avec l’objectif de faire évoluer les usages du tourisme vers un modèle plus durable.

Ouverte par le 1er Adjoint de la Ville d’Agde, Sébastien FREY , une conférence s’est tenue au Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée Officiel, ce jeudi 11 avril devant une centaine de professionnels du tourisme et d’acteurs de l’innovation, pour présenter les expérimentations menées par les starts up de Station T, qui se déploieront dès cet été sur la 1ère station balnéaire de France le Cap d’Agde.

Sébastien Frey a tenu à remercier les professionnels présents, ainsi que Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale et vice-présidente d’Hérault Tourisme, Laurent Durban, vice-président délégué à l’économie et à l’innovation de l’Agglo Hérault Méditerranée ainsi que Fatih Olcay d’Atout France pour son accompagnement et dont les préconisations nous permettent de construire un tourisme moderne et vertueux.

Sébastien Frey a rappelé que la 1ère station balnéaire de France est au coeur des enjeux de mutation touristique car les codes de consommation ont évolué depuis sa création début des années 1970.

Il a insisté sur la nécessité « d’appréhender ensemble les questions de recrutement, de savoir-faire, de qualification, de formation et créer les outils et conditions pour appréhender ces changements de consommation et de pratique. Les start-up sont pour cela porteuses d’innovation et de solutions, c’est pour cela qu’il faut être ouvert à toutes les collaborations et travailler main dans la main pour se positionner sur les nouveaux marchés, notamment à l’international, vers un modèle plus durable. »

Le directeur de Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, Pascal Pintre a précisé que « la volonté de station T, c’est d’identifier et d’élaborer des solutions très innovantes et expérimentales. Au regard des besoins et des remontées des problématiques rencontrées par les professionnels du tourisme, les start-up proposent des solutions innovantes et des experts les accompagne. Grâce au soutien de l’Agglo Hérault Méditerranée via sa pépinière Gigamed entreprises, l’objectif est de répondre à leurs besoins d’exploitation et de production avec pour finalité, la mise en marché de leurs solutions.

Les start-up sont intervenues pour présenter leurs solutions avec :

  • Le recrutement et la formation des saisonniers par Andragogy
  • L’optimisation des process de vente (de la qualification au closing d’un contrat) et la gestion de vos contacts par un assistant conversationnel vocal développé par l’IA par The Sane Intention
  • L’optimisation et la réduction des consommations en eau par Aquatech Innovation
  • La possibilité d’offrir des expériences uniques à vos clients dans les domaines de l’oenotourisme par Co’Aventure, de la plaisance et des activités de loisirs par Spotyride et de l’hébergement par YourStall et Le Capelan

Une conférence sur le thème de « l’innovation au service du tourisme » a clôturé la matinée en présence de Pascal PINTRE (DG Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée), Jean François POUGET (Directeur Hérault Tourisme), Pascal FLICHE (Fabrikus World, ancien Vice-Président Disneyland Paris et Directeur Général Parc Astérix), Fatih OLCAY, Atout France.

Station T est soutenue par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Sète Agglopole méditerranée, Atout France, les Offices de tourisme Cap d’Agde Méditerranée et Archipel de Thau, Hérault Tourisme, la Sodeal et l’Association des professionnels du Cap d’Agde.

Agglo Hérault Méditerranée - Station T, un levier pour faciliter la mise sur le marché de solutions durables.

 

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