Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé va célèbrer le printemps ce 28 avril 2024

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé va célèbrer le printemps ce 28 avril 2024

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé va célèbrer le printemps ce 28 avril 2024

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 15 Avril 2024

Partager

L’Orchestre Symphonique Agapé d’Agde revient à la Cathédrale Saint-Etienne à Agde, le dimanche 28 avril prochain, pour donner son concert de printemps en mettant deux œuvres majeures au programme, avec la participation de l’Ensemble vocal de Montpellier.

« Les 4 saisons » de Vivaldi

Est-il besoin de présenter encore une fois cette œuvre du célèbre compositeur vénitien ? Pourtant, à chaque audition, on est séduit par la façon dont le Maître Antonio Vivaldi a su évoquer la nature, les éléments et les atmosphères spécifiques à chacune des saisons.

François Durand sera à la baguette, avec Dorothée Oudinot-Fontcouberte au violon solo.

Le « Stabat Mater » de Jenkins

Composé en 2008 pour chœur et orchestre, et basé sur un texte du 18ème siècle, mis maintes fois en musique par les compositeurs (Pergolèse, Haydn, Vivaldi, Rossini…), Karl Jenkins nous propose un nouvel éclairage artistique sur ce poème en y rajoutant des mouvements en langues diverses et des harmonies du Moyen-Orient. 

Cette œuvre à découvrir sera dirigée par Franck Fontcouberte, avec en soliste Lise-Eléonore Ravot.

Focus sur…

Dorothée Oudinot-Fontcouberte, violoniste reconnue, a étudié le violon aux conservatoires de Saint- Maur-des-Fossés et Créteil. Elle se produit régulièrement en soliste avec à son répertoire la « Symphonie Concertante » de Mozart, des concertos de Corelli et Jean-Sébastien Bach, le « Rondo Capriccioso » de Saint Saëns… Elle a également une grande activité en trio et quatuor à cordes ainsi que comme musicienne d’orchestre (Orchestre National de Montpellier, Opéra de Toulon, Orchestre Lyrique de Paris…)

Parallèlement à son activité de concertiste, elle est professeure de violon à l’Ecole Intercommunale de Petite Camargue.

Lise-Eléonore Ravot, mezzo-soprano, est soliste dans différents festivals : Fugue en Aude Romane, Festival de Saintt-Guilhem-le-Désert, Festival du Pays d'Ans… Elle travaille très régulièrement avec Marie-Paule Nounou (directrice artistique de l’Ensemble Arianna et chef de chant à l'Opéra National de Montpellier), Vincent Recolin (chef de chœur à Opéra Junior et direction du chœur symphonique de Montpellier).

Elle enseigne le chant lyrique et la technique vocale au Conservatoire d’Alès.

L’Orchestre Symphonique AGAPÉ a été créé en 2015 à l’initiative de François Durand, et compte 12 à 40 musiciens suivant les programmes. Il aborde un vaste répertoire d’orchestre de chambre à cordes, symphonique, lyrique, chœurs et orchestre ainsi que variétés et rock symphoniques qui ont fait son succès sur la scène flottante sur l’Hérault à Agde.

Il enrichit la vie culturelle agathoise par ses concerts en synergie avec sa programmation, mais se tourne également vers le jeune public en faisant des concerts pédagogiques pour faire découvrir l’orchestre symphonique aux enfants des écoles d’Agde.

François DURAND commence ses études musicales au conservatoire de Nîmes. C’est à l’orchestre à cordes de Toulouse-Blagnac qu’il débute sa carrière comme alto co-soliste. Il se produit également en formation de musique de chambre : quatuor à cordes, sonate pour piano et alto…

C’est aussi au conservatoire de Nîmes qu’il débute la direction d’orchestre dans la classe de Gilles Dervieux, puis se perfectionne avec Claude Kesmaecker et Laurent Goossaert.

A Agde, dont il a la direction de l’Ecole Municipale de Musique depuis 2004, il crée une saison symphonique, fidélisant un public autour de grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique avec un temps fort chaque début d’année : un concert viennois. Dans sa programmation, il permet également aux jeunes solistes de se produire avec orchestre (concerto pour piano et orchestre, violon, guitare, saxophone…).

Franck FONTCOUBERTE est Directeur artistique de l’ensemble instrumental Contrepoint, du festival « MusicaSète », des « Rencontres Gigeantesques », de l'Ensemble Vocal et instrumental de Montpellier et chef d’orchestre de l’ensemble londonien United Strings of Europe.

Après avoir travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger avec ses formations et comme chef d’orchestre invité à Florence, Rome, Riga, Athènes, Istanbul, Barcelone, Prague, Salzbourg, Johannesburg et plus récemment à Belgrade, Kotor, Novi Sad, Londres, Genève, Lausanne, Beyrouth et Merida (Mexique).

Parallèlement à sa carrière de Directeur musical et chef d’orchestre, Franck Fontcouberte est professeur de direction d'ensembles instrumentaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Il a fondé une Académie internationale de Direction d’Orchestre qui donne la possibilité à de jeunes chefs d’orchestre venus du monde entier de se perfectionner sous ses conseils.

Infos pratiques :

Dimanche 28 avril 2024 à 17h00

Cathédrale Saint-Etienne – 3 rue Hôtel du Cheval Blanc / Rue Louis Bages – Agde

Tarif plein : 21 € / Tarif réduit (carte Mirabelle, comités d’entreprise, demandeurs d’emploi) : 18 € /
Gratuit -12 ans, collégiens, lycéens et étudiants de l’Ecole de Musique

Billetterie :

  • Bureaux de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : Cap d’Agde, Agde, Pézenas, Vias et Portiragnes
  • Cathédrale Saint-Etienne : 1 heure avant le concert
  • Informations : Association Agapé : 06.98.47.90.15

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé va célèbrer le printemps ce 28 avril 2024

 

Retour