Sports de cible Agde - Tir Traditionnel : Les archers Agathois ont proclamé leurs Roys
Par Les Archers Agathois, le 09 Mai 2024
Ce 8 mai 2024, les archers Agathois ont organisé le traditionnel tir à l'oiseau.
Pour définir le roi ou la reine, les archers doivent abattre de leur flèche un oiseau de polystyrene positionné au centre de la cible (50m pour les arcs classiques adultes et arc à poulie adulte et 30m pour les enfants et arc nu)
Les archers tirent une flèche chacun leur tour en commençant par le roy de l'année précédente.
Cette année après 1h de tir chaque oiseau a été abattu.
Les Roys et Reine de cette année :
- Arc classique adulte : Steven André
- Arc à poulie adulte : Bruno Guth
- Enfant : Marty Verrier
- Jeune et arc nu : Yehleen Ouassongo
À la fin des tirs tous les archers se sont retrouvé pour un moment de convivialité autour d'un barbecue.
Félicitations à tous les archers et rendez-vous l'année prochaine.
A savoir :
Au sein de l’archerie traditionnelle, la royauté de l’arc est un titre purement honorifique, connu en France au moins depuis la Renaissance.
La dignité de "Roy" est attribuée "à celui qui abat l’oiseau dans la manière et dans les formes" accoutumées le jour du "tir à l’oiseau". Le Roy avait autrefois de grands privilèges fiscaux au sein des villes. Au sein de sa Compagnie, il a le pas sur tous les archers et tire partout avant eux. En sa présence dans le jardin d’arc, nul archer ne peut traverser "l’allée du Roy" (allée centrale du jeu d’arc, entre deux buttes beursault) sans obtenir son autorisation. Tous les archers lui doivent respect et déférence.
Depuis le milieu du XXe siècle, l’idée a germé, au sein du milieu de l’archerie, de permettre de désigner le "Roy de France", Roy des Roys des 350 Roys et Reines des Compagnie que comportait alors la fédération Française de Tir à l’Arc à cette époque.
Annonces immobilières locales