Agglo Hérault Méditerranée - Des Ateliers Pédagogiques du Patrimoine dans l'Agglo

Agglo Hérault Méditerranée - Des Ateliers Pédagogiques du Patrimoine dans l'Agglo

Agglo Hérault Méditerranée - Des Ateliers Pédagogiques du Patrimoine dans l'Agglo

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 10 Juin 2024

Partager

Ateliers Pédagogiques du Patrimoine

Nejoud, chargée de patrimoine à l’Agglo Hérault Méditerranée, joue un rôle clé dans l'éducation artistique des élèves des écoles primaires du territoire en les initiant à l’art du vitrail.

Son programme pédagogique couvre l’histoire de cette forme d’art, ainsi que l'évolution des techniques de fabrication du verre, offrant ainsi une perspective enrichissante et complète sur ce patrimoine culturel.

Le cadre de son intervention repose sur les récents travaux de restauration des vitraux des églises dans les communes d’Aumes, Florensac et Pinet.

Ces projets, co-financés par l’Agglo Hérault Méditerranée, s'inscrivent dans le plan de restauration du petit patrimoine non protégé. Ces restaurations fournissent un contexte concret et actuel pour illustrer les aspects théoriques abordés en classe.

L'approche de cette spécialiste ne se limite pas à des cours magistraux. Elle inclut une sortie éducative où les élèves visitent l’église de leur village. Lors de cette excursion, ils ont l'opportunité de voir de près les vitraux restaurés, ce qui permet de concrétiser les connaissances acquises en classe. Cette immersion sur le terrain offre une expérience visuelle et sensorielle enrichissante, rendant l'apprentissage plus vivant et tangible.

En classe, la chargée du patrimoine adopte une méthode interactive pour éveiller l'intérêt des élèves et stimuler leur créativité. Elle introduit les outils traditionnels du vitrailliste, permettant aux élèves de manipuler et de se familiariser avec ces instruments. Cette manipulation directe aide les enfants à comprendre les défis et les compétences nécessaires à la création de vitraux. De plus, elle les initie à la palette chromatique et aux différentes textures du verre, enrichissant ainsi leur sensibilité artistique et leur compréhension des matériaux.

Pour compléter cette initiation, les élèves sont invités à créer leur propre vitrail. Utilisant un gabarit et du papier très fin réfléchissant la lumière, ils peuvent appliquer les concepts appris et laisser libre cours à leur imagination. Ce processus de création leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises tout en développant leur créativité et leur sens esthétique. Les œuvres colorées résultant de cet atelier sont ensuite affichées sur les vitres de leur école, transformant l'établissement en une galerie d’art éphémère et valorisant le travail de chaque élève.

En intégrant l’histoire et les techniques du vitrail dans un cadre pratique et créatif, Nejoud offre aux élèves une expérience éducative complète et stimulante. Ce programme permet non seulement de préserver et valoriser le patrimoine local, mais aussi de développer chez les jeunes une appréciation durable pour l’art et l’histoire. Les compétences acquises et l'enthousiasme généré par ces activités artistiques enrichissent le parcours éducatif des élèves, laissant une empreinte positive sur leur développement culturel et personnel.

Découvrez les thématiques également abordées : ici

 

Retour