Hérault - HERAULT - L’emploi au cœur de la présidentielle : Randstad propose 120 offres d’emploi dans l’Hérault


Hérault - HERAULT - L’emploi au cœur de la présidentielle : Randstad propose 120 offres d’emploi dans l’Hérault

Par Laure CURIEN, le 24 Mars 2017

Partager

À l’approche de l’élection présidentielle, Randstad embarque à bord du Train de la présidentielle 2017, une opération menée en partenariat avec la SNCF, France Télévisions, Radio France et l’INA. En point d’orgue du dispositif, les visiteurs pourront parcourir, sur trois voitures, une exposition intitulée « Politique et médias », consacrée aux coulisses de la démocratie, qui proposera un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Vème République (de 1958 à nos jours). Du 5 mars au 13 avril, le train de 300 mètres de long sillonnera ainsi la France pour partir à la rencontre des Français dans 31 villes. La voiture personnalisée Randstad, avec sa signature «ressources technologiques pour ressources humaines», fera quant à elle la part belle à l’innovation et valorisera le positionnement pionnier de Randstad avec sa stratégie Tech and Touch. En appui avec ses services digitaux et l’expertise de ses consultants, Randstad aidera ainsi les personnes à la recherche d’un travail à décrocher l’un des quelque 10 000 emplois actuellement proposés sur le site Randstad, dont près de 120 dans l’Hérault. 

Le « Train de la présidentielle 2017 » fera étape à la gare de Sète le dimanche 2 avril de 10h00 à 19h00. À cette occasion, Nelly Mehat, Business Process Manager chez Randstad, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’emploi à Sète et dans l’Hérault.

 - Conjoncture : comment se porte l’emploi dans l’Hérault en 2017 ? Quels sont les secteurs qui repartent ?
 -  Emploi intérimaire : quels sont les postes les plus délégués ? Quelles sont les qualifications en tension ?
 - CDI intérimaire : bilan 2016 et perspectives d’embauches en 2017
 - Emploi en CDI : quels sont les postes les plus recherchés ?
 - Révolution numérique: comment le digital peut-il améliorer le fonctionnement du marché du travail ? 

Les chiffres clés de l’emploi dans l’Hérault (34)

Taux de chômage

13,9 % au troisième trimestre 2016 (- 0,6 point sur un an), selon l’Insee

Nombre d’offres d’emploi en ligne (février 2017)

6 674, soit + 14,7 % sur un an, selon la solution Big Data de Randstad

Nombre d’offres d’emploi en ligne concernant des postes en CDI (février 2017)

3 509, soit + 38,2 % sur un an (Randstad Big Data)

Part des entreprises du département ayant émis un besoin de recrutement (février 2017)

12,5 %, contre 10,3 % en février 2016 (Randstad Big Data)

Les 5 métiers (F/H) affichant le plus grand nombre d’offres d’emploi en ligne (février 2017)

1/ Commercial (274)
2/ Développeur informatique (212) 3/ Technico-commercial (130)
4/ Serveur (97)
5/ Garde d’enfant à domicile (81) 

Train de la présidentielle : pourquoi Randstad s’engage

L’année 2017 a débuté sur une bonne note : l’annonce, en février, du recul du taux de chômage au quatrième trimestre 2016 (-0,2 point sur un an). Un repli certes léger mais qui, en réalité, s’inscrit dans un mouvement à la baisse engagé depuis la mi-2015. Reste que le chômage, qui touche 9,7 % de la population active, demeure à un niveau élevé dans l’Hexagone. Sur le front de l’emploi, beaucoup reste donc à faire. Dans ce contexte, Randstad a souhaité monter à bord du « Train de la Présidentielle » pour partager avec les Français son expertise de recruteur et ses solutions pour l’emploi.

Randstad est en première ligne pour appréhender les transformations à l’œuvre sur le marché du travail. Qu’observons-nous ? D’un côté, les besoins des entreprises, sous l’effet de la révolution numérique, portent sur des métiers de plus en plus qualifiés ; de l’autre, elles attachent une importance grandissante aux compétences comportementales. Le savoir-être autant que le savoir- faire en somme. Ces deux mouvements se heurtent au même mur : l’écart entre les attentes des employeurs et les compétences disponibles. En cause, un déficit de formation. Déficit de formation initiale s’agissant des compétences comportementales, mais aussi déficit de formation continue, pour accompagner la transformation numérique des entreprises par exemple.

Ce constat se traduit très concrètement dans les chiffres du chômage : trois chômeurs sur quatre ont au mieux un diplôme de niveau Bac. Voilà qui doit nous aider à regarder la réalité en face. Le chômage, dans notre pays, est d’abord une affaire de qualification. 

Heureusement, des solutions existent. Pour les déployer, il est indispensable de poser le bon diagnostic. À cette fin, Randstad a développé une solution fondée sur le Big Data qui lui a permis de cartographier l’emploi et les compétences, bassin par bassin, en appui sur l’analyse et le traitement de centaines de milliers de données. L’outil Big Data de Randstad permet ainsi aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion et aussi aux entreprises comme aux acteurs institutionnels de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Ce choix de mettre les ressources technologiques au cœur des ressources humaines témoigne d’une double conviction : pour Randstad, la révolution numérique est une opportunité et non une menace pour l’emploi. La technologie redonne un sens au travail humain, désormais concentré sur les tâches à forte valeur ajoutée. Mais il s’agit également d’élever les standards d’un secteur, celui des ressources humaines, qui a tardé à prendre le virage digital.

Aussi, à la faveur du « Train de la Présidentielle 2017 », et pendant plus d’un mois, Randstad partira à la rencontre des Français pour leur présenter le « meilleur des deux mondes ». L’alliance de la technologie et de l’humain au service de l’emploi. En appui sur ses services digitaux et l’expertise de ses consultants, Randstad aidera ainsi les personnes à la recherche d’un travail à décrocher l’un des quelque 10 000 emplois actuellement proposés sur notre site (www.randstad.fr). 

Tech & Touch : les ressources technologiques au service des ressources humaines

La voiture Randstad fait la part belle à l’innovation.

Aussi, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer les consultants Randstad qui leur présenteront, à l’appui d’une tablette disposée sur un présentoir, les dernières innovations technologiques développées par Randstad au service de l’emploi. Une box interactive invitera les visiteurs à interpeler en vidéo, via les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle sur des sujets liés à l’emploi.

  • Randstad Big Data : un outil d’aide à la décision RH fondé sur la technologie Big Data

  • Randstad Direct : une plateforme qui permet aux PME et aux TPE de recruter en ligne des compétences intérimaires préalablement validées par les consultants Randstad en agence

  • Recrut’Live : une application sur tablette qui permet de raccourcir les délais de recrutements, qui passent de trois à une seule étape.

  • La voiture Randstad reviendra également sur les principales réformes liées à l’emploi avec une frise chronologique déroulée sur 18 mètres à l’intérieur de la voiture. 

A propos du groupe Randstad France

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2015 un chiffre d’affaires de 2,84 milliards d’euros. En 2015, le groupe (3 500 collaborateurs-trices) aura délégué chaque semaine 61 000 collaborateurs intérimaires et recruté 32 500 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 740 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

 

Retour