Hérault - HERAULT - FRONTIGNAN - Carole DELGA ouvre la 2nde Assemblée des territoires - Vendredi 31 mars 2017

Hérault - HERAULT - FRONTIGNAN - Carole DELGA ouvre la 2nde Assemblée des territoires - Vendredi 31 mars 2017

Par REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE, le 28 Mars 2017

Partager

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvrira vendredi 31 mars à Frontignan, la seconde Assemblée des territoires.

L'Assemblée des territoires, créée en novembre dernier par la Région, est un ambitieux dispositif de démocratie territoriale unique en France, qui a pour vocation d'être un véritable espace de dialogue entre les territoires et la Région, et les territoires entre eux.

Composée de 158 élu.es représentant l'ensemble des territoires d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, elle a pour vocation d'inscrire l'action régionale dans la proximité et la concertation, en facilitant la mutualisation d'expériences et la diffusion de l'innovation.

Son installation, en novembre 2016 à Albi (81), avait permis de fixer collectivement les grands principes de fonctionnement et les sujets prioritaires à investir. Cette seconde session permettra notamment aux élu.es de l'Assemblée d'élire leurs 2 co-président.es, d'adopter le règlement intérieur, et de mettre en place toutes les instances de gouvernance et de travail, qui se veulent souples et opérationnelles.

 « L'Assemblée des territoires est maintenant véritablement dans l'action. A l'occasion de cette seconde session, la Région va la saisir officiellement sur 4 sujets majeurs : la politique des bourgs centre, le tourisme expérientiel, les circuits alimentaires de proximité en restauration collective, et les usages numériques et collaboratifs au service du développement territorial. Le travail que mènera l'Assemblée des territoires nous permettra ainsi de mieux adapter nos futurs dispositifs aux besoins réels et spécificités de nos territoires.

L'action collective sera synonyme d'efficacité, d'accélérateur de croissance, de développement et d'innovation pour nos territoires et nos entreprises. Excellence et proximité seront nos mots d'ordre pour faire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une Région pionnière et exemplaire en termes d'efficacité de ses politiques et de démocratie locale », a indiqué Carole Delga à quelques jours de l'événement.

Véritable laboratoire d'innovation publique, l'Assemblée des territoires a pour vocation d'inscrire l'action régionale dans la proximité et l'échange.

L'Assemblée des territoires, c'est quoi ?

Ses objectifs

- prendre en compte la diversité régionale

- inscrire l'action régionale dans la proximité

- co-construire un nouveau cadre de dialogue entre collectivités.

Ses missions

- être un espace de concertation et de proposition au conseil régional dans le cadre de ses compétences

- constituer un lieu de capitalisation, d'échange de bonnes pratiques, de mutualisation, et de mise en réseau des territoires

- favoriser le développement des expérimentations et des pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Retour