Hérault - MONTPELLIER - Rassemblement en soutien au Venezuela : Un premier succès sur le terrain de l’internationalisme, contre la guerre !

Hérault - MONTPELLIER - Rassemblement en soutien au Venezuela : Un premier succès sur le terrain de l’internationalisme, contre la guerre !

Hérault - MONTPELLIER - Rassemblement en soutien au Venezuela : Un premier succès sur le terrain de l’internationalisme, contre la guerre !

Par FÉDÉRATION PCF DE L'HÉRAULT - SECTION MONTPELLIER, le 21 Février 2019

Partager

Ce mardi 19 février, une centaine de militants s'est rassemblée pour marquer le début d’une campagne en soutien au Venezuela, contre la tentative de putsch organisé par les USA.

L’ensemble des intervenants a martelé le danger pour la vie de millions de Vénézuéliens que constitueraient une intervention militaire ou l’arrivée par un coup de force d’un gouvernement de choc contre les acquis sociaux, les nationalisations, l’indépendance du pays... tout ce qui représente des obstacles a l'appétit de la finance.

Bien entendu, tout cela n’a rien à voir avec la démocratie.

Nous continuerons à combattre contre l’aide qu’offre notre propre gouvernement à cette entreprise.


Intervention de Nicolas Cossange, Secrétaire Départemental du PCF dans l’Hérault Conseiller Régional d’Occitanie

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Avant toute chose, nous sommes réunis ici en soutien au peuple Vénézuélien, à la Révolution Bolivarienne et à son Président élu et légitime, Nicolas Maduro. Dans quelques instants, à quelques mètres, se tiendra le rassemblement contre le racisme et l’antisémitisme, ces deux moments ne s’opposent pas, le PCF fait parti des Partis signataires qui prendront part à ce rassemblement.

Depuis quelques années, les médias français et occidentaux font un vrai travail de sape dans l’opinion publique sur la situation au Vénézuéla. Un pas supplémentaire vient d’être franchi avec l’auto-proclamation de Guaido comme Président par intérim, sa reconnaissance immédiate par les puissances capitalistes.

Alban, dans sa présentation, rappelait l’opération de propagande menée autour des guerres impérialistes au Proche et Moyen-Orient, je partage totalement son analyse : tout est fait pour mettre au ban le Vénézuéla, pour y préparer dans les esprits une intervention directe ou indirecte.

Dans son immense majorité, le peuple vénézuélien ne faiblit pas dans son soutien à Nicolas Maduro et à la Révolution Bolivarienne et aux innombrables acquis sociaux et sociétaux qu’elle a su mettre en place.
Nous ne sommes pas naïfs, nous savons pertinemment les raisons profondes qui motivent les Etats-Unis et leurs nations affidées de l’OTAN (dont la France et l’Union Européenne), nations de plus en plus isolées sur la scène internationale dans leurs obstinations et visées impérialistes :

- Les réserves de pétrole du pays.
- La mise au pas d’une Révolution Bolivarienne, quand dans le même temps des dirigeants fascistes et/ou fascisants parviennent les uns après les autres au pouvoir. Trump aux Etats-Unis, Orban en Hongrie, Bolsonaro au Brésil, Salvini en Italie... Partout ils sont mis en place par et pour le Capital.

C’est pourquoi le Parti Communiste Français réaffirme son soutien au peuple Vénézuélien, à la Révolution Bolivarienne et à Nicolas Maduro seul Président légitime. La solidarité internationale n’est pas un supplément d’âme pour celles et ceux qui luttent pour la paix et le progrès social, elle est déterminante dans notre capacité à mener et à gagner nos propres luttes.

Viva Maduro, viva Venezuela !

 

Retour