Hérault - MONTPELLIER ( 34 ) Les militant(e)s Génération.s Montpellier Métropole dénoncent les atteintes à la liberté d'expression

Hérault - MONTPELLIER  ( 34 ) Les militant(e)s  Génération.s Montpellier Métropole dénoncent les atteintes à la  liberté d'expression

Hérault - MONTPELLIER ( 34 ) Les militant(e)s Génération.s Montpellier Métropole dénoncent les atteintes à la liberté d'expression

Par Catherine SONNET  / generations.montpellier@gmail.com, le 01 Avril 2019

Partager

Le Comité Génération.s Montpellier Métropole communique

Lors d’une opération de tractage en vue des élections européennes du 26 mai prochain, un de nos militants qui tractait au marché de La Paillade mardi 26 mars en milieu de matinée a été interpelé par un agent municipal qui lui a expliqué qu’il devait être titulaire d’une autorisation pour distribuer sur la voie publique

Notre adhérent lui a demandé sur quel texte de loi il basait sa demande. L’agent s’est éloigné en demandant pour quel parti il faisait campagne afin de ne pas voter pour lui. Il est immédiatement revenu avec deux personnes non identifiables (pas d’uniforme, pas de présentation) qui ont bousculé notre militant et ont essayé de lui arracher ses tracts tout en le menaçant de le verbaliser pour tapage sur la voie publique. 

L’un des agents a sorti un portable et a pris une photo de notre distributeur. Des militants du Parti Communiste Français qui distribuaient au même endroit, témoins de la scène, ont affirmé avoir également été pris à partie lors de distributions.

Une main courante a été déposée au Commissariat de police de La Paillade, qui a vérifié qu'aucune interdiction ne justifie dans la loi un tel comportement. 

Une lettre a été envoyée à Monsieur le Maire de Montpellier pour lui demander de faire respecter l’expression démocratique au sein de sa commune. 

Le Comité Génération.s Montpellier Métropole proteste vigoureusement contre ces méthodes et dénoncent cette tentative d'intimidation perpétrée par un agent public qui a manqué à la neutralité exigée d'un fonctionnaire dans l'exercice de sa fonction.

Cet incident s'inscrit dans un climat de violence institutionnelle et de dérive autoritaire inquiétant.    

Les militants et militantes de Génération.s feront tout pour défendre la liberté d'expression, l'équité dans la campagne électorale et la vie démocratique à Montpellier comme dans notre pays.

Catherine SONNET  / generations.montpellier@gmail.com

Co-référente du Comité Génération.s Montpellier Métropole

 

Retour