Hérault - CANTON D'AGDE - L'ACTUALITÉ DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX MARIE-CHRISTINE FABRE DE ROUSSAC ET SÉBASTIEN FREY

Hérault - CANTON D'AGDE - L'ACTUALITÉ DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX MARIE-CHRISTINE FABRE DE ROUSSAC ET SÉBASTIEN FREY

Hérault - CANTON D'AGDE - L'ACTUALITÉ DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX MARIE-CHRISTINE FABRE DE ROUSSAC ET SÉBASTIEN FREY

Par LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX MARIE-CHRISTINE FABRE DE ROUSSAC ET SÉBASTIEN FREY, le 15 Juillet 2019

Partager

DEUX NOUVEAUX VÉHICULES EN SERVICE

Au début du mois de juillet 2019, un camion frigorifique a été offert par le Centre Communal d’Actions Sociales aux « restos du cœur » de la ville d’Agde. Et dans un même temps, un véhicule pour le transport des personnes âgées a été offert par les commerçants au CCAS d’Agde …une belle chaîne de solidarité!


MONSIEUR 3D A L'EHPAD DE VIAS


Marie Christine Fabrederoussac, Conseillère Départementale, Sébastien FREY, Conseiller Départemental, Cathy Corbier, Adjointe au Maire de la Ville de Vias, Marie Sanchez Ruiz, Conseillère Municipale de la Ville de Vias, Marion MONIER-BERTRAND, Directrice de l’Action Médico-Sociale et des Etablissements du Centre Hospitalier du Bassin de Thau, ont répondu présents à l’invitation d’Elisabeth Lapostolle, bénévole au sein de l’EHPAD l’Estagnol à Vias Méditerranée.

C’était un projet « Bienvenue Chez Nous » – qui a permis de venir à la rencontre des résident(e)s du secteur protégé de l’EHPAD l’Estagnol à Vias Méditerranée = présenté par Jean-Louis, résident. 
Au programme :
1/ table ronde animée par jean-louis : « lanceur de discussion à l’attention de nos ami(e)s et élus », 
2/ réalisation d’une fresque « Amour, Liberté, Partage » et empreintes solidaires de prénoms (résidents / soignants / encadrants / élus / visiteurs / bénévoles / familles …),
3/ chanson sur le thème universel : « l’Amour »

Un moment unique de partage et une future invitation à honorer…le partage autour d’un mets confectionné par les résidents.

Un merci particulier au binôme : Elisabeth Lapostolle et Mr D3 (chien visiteur d’utilité, spécialisé cérébrolésés / alzheimer / post-trauma / assistance handicap) depuis 2015.


CONSEIL DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION HÉRAULT MÉDITERRANÉE AU NOUVEAU PALAIS DES CONGRES


En qualité de rapporteur durant le dernier conseil de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, je présentais les 5 dossiers suivants :

  • le contrat territorial ;
  • l’approbation du contrat Bourg Centre Occitanie Bessan CAHM ;
  • le lancement de la procédure de concession d’aménagement du quartier de la Méditerranéenne ;
  • la création de la commission de concession d’aménagement du quartier Méditerranéenne ;
  • et enfin les projets d’investissement communaux…
    Tous ces dossiers ont été votés à l’unanimité.


CÉRÉMONIE DU 5 JUILLET 2019


Lors de la cérémonie commémorative du Massacre d’Oran du 5 Juillet 2019, accompagné de Robert Craba et des portes-drapeaux, j’ai pris la parole afin de faire vivre la mémoire des hommes.

Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations Patriotiques et leurs Porte-Drapeaux,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis dans la chaleur de l’été et au cœur du cimetière d’Agde pour faire vivre la mémoire d’hommes, de femmes et d’enfants, dont les existences trouvaient tout leur sens de l’autre côté de la Méditerranée, là-bas, en Algérie. Ils étaient nés à Alger, à Oran, à Constantine, à Sidi Bel Abbès… dans ces villes de l’Afrique du Nord qu’ils ont aimées et sur les terres que leurs parents et leurs grands-parents avaient contribué à rendre moins arides. Nous sommes là pour eux.

L’histoire des hommes est jonchée de drames terribles qui éprouvent des générations entières et qui marquent dans leur chair parfois et dans leur mémoire plus souvent encore toutes celles et tous ceux qui eurent à les vivre. Mais parmi ces drames terribles il en est qui infligent – en plus des pires horreurs qui peuvent être commises par des hommes – un supplice injuste et à peine supportable : celui du silence et du déni.

Le 05 juillet 1962, l’indépendance de l’Algérie est proclamée. A Oran… le 05 juillet 1962, des hommes, des femmes et des enfants – dont on ne connait précisément ni le nombre, ni les noms – sont enlevés, tués, massacrés. Et comme si huit années d’une guerre, à laquelle on n’osait même pas faire porter son nom, n’avait pas suffi à faire souffrir toutes celles et tous ceux qui vivaient sur ce même sol, la folie humaine enleva ce jour-là la vie à des victimes innocentes aux seuls motifs qu’elles étaient européennes ou bien qu’elles étaient favorables au maintien de la présence d’européens en Algérie. Le massacre d’Oran est l’expression du pire dont sont capables les hommes. Capables pour certains de tuer afin de faire quitter leurs terres à celles et ceux qui pourtant y étaient nés, qui y avaient grandi, qui y avaient aimé, qui y avaient fondé une famille, qui y avaient travaillé, qui y avaient enterré leurs parents. Capables aussi pour d’autres de rester immobiles et sourds aux appels au secours, sourds aux cris des victimes sans défense ni aucune protection, sourds à leur conscience. Le 05 juillet 1962, il ne restait plus aux bourreaux traces d’humanité. Et il ne restait plus à leurs complices traces de dignité.

L’histoire – même lorsqu’elle est effroyable – ne peut pas et ne doit pas être réécrite. Elle ne doit pas non plus être tue. L’histoire – même lorsqu’elle est effroyable – doit être connue et enseignée avec l’espoir que l’instruction des nos enfants leur épargnera les horreurs du passé. L’histoire doit être connue et enseignée au nom du respect des victimes et de leurs familles. Le massacre d’Oran ne doit pas être un massacre oublié.

Sébastien FREY


"LES FOULÉES BESSANAISES"


La fête de la place de la Fontaine s’est tenue le samedi 6 juillet 2019 à Bessan. En guise d‘ouverture, l’association « Bessan Running » a proposé, pour la cinquième année consécutive, une course pédestre nommée « Les Foulées Bessanaises ». Un parcours nature pour les adultes de treize kilomètres, ainsi que des circuits pour les enfants. 
A 20h30, des animations musicales ont ponctué la soirée durant laquelle chacun pouvait se désaltérer et se restaurer grâce à la participation des commerçants du cœur de ville, des brasseries du village… belle combinaison de sport et de détente…


EXPOSITION ANNUELLE DE L'AMEA A MARSEILLAN

 


Vendredi 5 juillet 2019, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, participait au vernissage de l’exposition annuelle de l’AMEA, « Le paradis, c’est notre terre » au théâtre de Marseillan.

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX MARIE-CHRISTINE FABRE DE ROUSSAC ET SÉBASTIEN FREY (15-07-19)

 

Retour