Hérault - Un temps a ne pas mettre un sportif dehors à partir de samedi

Autres sports Hérault - Un temps a ne pas mettre un sportif dehors à partir de samedi

Autres sports Hérault - Un temps a ne pas mettre un sportif dehors à partir de samedi

Par infosport34, le 19 Septembre 2019

Partager

Un temps a ne pas mettre un sportif dehors à partir de samedi soir, de nombreuses manifestations sportives et rassemblements déjà annulés.

L'automne est la saison traditionnelle des épisodes d'intempéries en Méditerranée. La côte espagnole a subi un événement d'une rare ampleur la semaine dernière. Pour ce week-end, le sud-est de la France pourrait connaître le premier épisode de type cévenol de la saison. A ce jour, son intensité ne semble pas particulièrement préoccupante, mais reste sous surveillance.

La configuration météo du week-end va lentement changer sur la France : l’anticyclone, responsable du beau temps actuel, va se décaler lentement du proche atlantique vers l'Europe centrale en fin de semaine. Ce retrait permettra au flux de s'orienter au secteur sud dominant. Des masses d'air tièdes mais chargées d'humidité vont remonter de Méditerranée. Il faut s'attendre à une situation perturbée de samedi soir à lundi prochain. Le terme "cévenol" est utilisé spécifiquement lorsque les pluies et orages viennent se bloquer durablement sur les Cévennes, impactant aussi le littoral héraultais et gardois, mais par extension, on l'utilise aussi pour parler de tout épisode de fortes pluies venant se bloquer sur les reliefs qui cernent le bassin méditerranéen. Le terme commun serait donc "épisode méditerranéen".

A quoi s'attendre ce week-end ?

L'épisode qui se profile pour ce week-end semble tout à fait traditionnel pour cette époque de l'année. La situation météorologique n'aura aucun lien ni aucune similitude avec l'épisode dramatique qui vient de se produire en Espagne (bien qu'il s'inscrive aussi dans la catégorie des épisodes méditerranéens). On s'attend au début de la dégradation à partir de samedi en fin d'après-midi en liaison avec la levée du vent marin en Roussillon. Les pluies et orages commenceront donc par l'Occitanie avant de se propager et de se bloquer sur les départements cévenols dimanche toute la journée. Ce type de temps perturbé en Méditerranée persistera tant que le vent ne tournera pas à l'ouest, ce qui interviendrait lundi après-midi. Dans le même temps, les pluies et orages se propageront vers la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur et la Corse, mais dans une moindre mesure.

Bref prennez du plaisir et pas de risques...

GOLF - En raison des intempéries annoncées, la compétition GOLFY CUP prévue dimanche est annulée et reportée au weekend prochain soit le 29/09 au DOMAINE DE MONTPELLIER MASSANE.

FOOTBALL - Suite aux prévisions météorologiques défavorables nous annulons les plateaux de rentrée U8-U9 ainsi que les plateaux de brassage U12-U13.

Les plateaux de brassage U12-U13 seront reportés au samedi 5 octobre 2019.

Toutefois, les rencontres des catégories de Jeunes U15-U17-U19 et seniors sont maintenues.

Ainsi que les matchs suivants :

AS Montarnaud – FCO Valras Sérignan (D2)

AS Puimisson – US Béziers B (D3)

AS Puimisson B – ES du Jaur (D5)

Olympique Maraussan – Lamalou FC B (D5)

BASKET - En raison des alertes météo (épisode cévenol), le Comité de Basket a décidé de ne pas maintenir cette manifestation ce week-end.
Elle sera donc remplacée par des journées de brassage les 28/29 Septembre.

 

Retour