Cap d'Agde - 1971 - Les premiers pas du Cap d'Agde !

Cap d'Agde - 1971 - Les premiers pas du Cap d'Agde !

Cap d'Agde - 1971 - Les premiers pas du Cap d'Agde !

Par L'A GATHOIS - Didier DENESTEBE, le 01 Octobre 2022

Partager

Les premiers pas du Cap d'Agde en 1971 ! Voici deux photos superbes photos de cette émergence du Cap d’Agde.

A cette date le port du Cap a déjà été dragué.
Durant un an en effet un navire de services appelé une « drague » avait été utilisé pour creuser le port en extrayant les matériaux du fond, sable, gravier et la petite lagune existante.

Dès le début de l’année 1971 la majeure partie du Cap d’Agde d’Agde est dessiné. Il ne manque que l’ile des loisirs qui, pour des raisons techniques et d’accès ne deviendra une ile que deux ans plus tard.  
Vous pouvez voir sur la photo çi-dessus ( que vous pourrez agrandir ci-dessous ) les principaux quartiers du cap : L’ile des pécheurs est déjà dessinée, les digues de l avant port et de la Plage Richelieu sont édifiées. L’ile du Palmeria est prête à recevoir la première version du « ROBERT’CLUB ». Les fameuses Marines du Cap sont déjà dessinées.
Les deux grands parkings de la Plage Richelieu sont tracés et utilisables par les premiers vacanciers. Il en est de même à La Roquille  ou les deux parkings sont tracés .
Sur le port, on distingue parfaitement les premiers bateaux au petit Port Saint Martin et la résidence Port Saint Martin qui est en voie de livraison.  

Les fondations d’Agde Marine commencent à se dessiner alors que la place Terrisse et Port Richelieu 1 sont en construction.  

Au village naturiste, le port est également dragué et le chantier de la résidence Port Ambonne n’a pas débuté. Il sera édifié durant l’année 1971.  
Sur la petite colline de la Désirade se trouve le bureau de la SEBLI c’est le centre d’information du Cap d’Agde qui servira également de lieu de culte pour les premiers paroissiens.

La seconde photo du Cap date de la fin de l’année 1971

La rue de la Hune donne alors directement sur le port car Port Brescou n'est pas encore édifié.

Au bout de Port Saint Martin on aperçoit "La péniche ": Premiére discothéque du Cap d'Agde qui s'appellera ensuite l'Arche de Noé.

Sur la colline de la Désirade on aperçoit un bâtiment en préfabriqué qui était le centre d'accueil et d'information de la SEBLI, la société d'aménagement du Cap d'Agde.
Dans ce même préfabriqué on a célébré les premières messes du Cap d'Agde ( Repose en paix Henry BERAIL ) .
On y a également célébré quelques mariages ( un clin d'œil à mes amis Francis et Francoise COUZINIE qui ne tarderons pas à nous inviter pour leurs noces d'or).

L'ile du Palmeria n'est pas encore construite mais les bulldozers ont déjà dessiné ce qui sera bientôt un programme de marinas " Les marines du Cap ".
Au premier plan on aperçoit un panneau publicitaire .. ce sera la résidence Saint Clair dans quelques mois.
En face sur l'ile du Palméria ( Saint Martin) on distingue ce qui fut notre première école de voile.

A très bientôt ! 

Votre journal L’AGATHOIS poursuivra régulièrement la présentation de cette histoire du Cap d’Agde…
  

 

Cap d'Agde - 1971 - Les premiers pas du Cap d'Agde !

Cap d'Agde - 1971 - Les premiers pas du Cap d'Agde !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI