

Cap d'Agde - Flash back : Quand le Cap d'Agde prenait de la hauteur à L'AGATHE TYCHE
Par L'AGATHOIS - Didier DENESTEBE, le 19 Novembre 2022
Quand le Cap d’Agde prenait de la hauteur à L’AGATHE TYCHÉ.
C’est en 1975 qu’une troupe d’échassiers landais s’était produite sur le Quai d’honneur devenu en 1985 le Quai Jean MIQUEL. L’utilisation des échasses permettaient aux bergers landais de surveiller en hauteur leurs troupeaux en se faufilant à travers les buissons humides sans se mouiller les pieds.
On remarquera sur la gauche le célèbre et premier bar restaurant du Cap d’Agde L’AGATHE TYCHÉ créé en 1971 sous l’égide de l’Agathois Jules BAUDOU
L’AGATHE TYCHÉ restera dans la mémoire des vieux Capagathois pour avoir été l’âme des quais de ce début du Cap d’Agde.
Repris en 1972 par Camille et son épouse Danielle VIDAL, il devint le café PMU le plus populaire du Cap. Ces derniers l’exploitèrent jusqu’en 1987 avant de passer la main. En 2010 l’établissement changea de nom pour s’appeler le XV
Une douzaine d’année en début d’année 2022 c’est Thierry fils de Camille et Danielle, accompagné de deux de ses filles, Delphine et Audrey VIDAL qui reprend le flambeau de cette institution familiale et capagathoise.
Un établissement encore sous l’enseigne du XV, mais il se murmure que l'établisement pourrait bien être rebaptisé sous son nom originel d’AGATHE TYCHÉ ... ( *LA BONNE FORTUNE )
Un retour aux sources en quelque sorte et un clin d’œil à cette histoire toujours présente.
( *LA BONNE FORTUNE ) Agde a été baptisé AGATHE TYCHÉ, la "Bonne Fortune" en 650/700 avant J.-C. par les grecs de Phocée, découvrant ce qui n’était alors qu’un Cap rocheux, Agde est devenue la perle noire de la Méditerranée où chaque soir, au bord de l’Hérault, les façades des bâtisses sont sublimées par les derniers rayons de soleil.
A LIRE AUSSI


Bessan - La prochaine séance du conseil municipal en ordre de marche budgétaire

Bessan - Les ambitions du nouveau centre social présentées aux forces vives de la commune
