Hérault - Ce qui change ce dimanche 1er janvier 2023 ! On fait le point pour vous !

Hérault - Ce qui change ce dimanche 1er janvier 2023 ! On fait le point pour vous !

Hérault - Ce qui change ce dimanche 1er janvier 2023 ! On fait le point pour vous !

Par , le 01 Janvier 2023

Partager

Une nouvelle année mais aussi un nouveau mois débute demain… mais également son lot de changements. On fait le point pour vous sur ce qu’il change au 1er janvier 2023

AUGMENTATION DU SMIC

À compter du 1er janvier 2023, le Smic va gagner 1,8%, soit l'équivalent de 24,93 euros net par mois. Il passera ainsi de 1329,05 euros par mois à 1352,97 euros.

RETRAITES DE BASE REVALORISÉES

Les pensions de base de la CNAV, la CNRACL, la CNAVPL, du SRE ou de l'ASPA augmenteront de 0,8%. Cette hausse devrait concerner 14 millions de retraités. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), également appelée minimum vieillesse, va également augmenter. Elle sera portée à 961 euros par mois pour les personnes seules et à 1 492 euros par mois pour les couples.

RECONDUCTION DU BOUCLIER TARIFAIRE

Pour atténuer la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire en 2023. La hausse des tarifs sera ainsi plafonnée à 15% pour le gaz en janvier et 15% pour l'électricité en février 2023. Et si ce plafond est relevé par rapport à son niveau de 2022, établi à 4%, il concernera en 2023 "tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes".

FIN DE LA REMISE CARBURANT

Le 31 décembre 2022, à minuit, l'actuelle ristourne du gouvernement de 10 centimes sur le litre de carburant s'arrêtera.

100€ CARBURANT

Pour en bénéficier, il faut posséder une voiture, avoir un travail et faire partie des cinq premiers déciles de revenus, soit des 50% de Français les plus modestes qui possèdent une voiture. C'est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 qui sera pris en compte: il devra être inférieur à 14.700 euros sur l'année. Un espace dédié sera mis en ligne sur le site du gouvernement impots.gouv.fr, à partir du 16 janvier 2023. Les futurs bénéficiaires devront y entrer leur numéro fiscal, la plaque d'immatriculation de leur voiture et faire une déclaration sur l'honneur que cette aide servira à financer les trajets entre leur domicile et leur travail.

COVOITURAGE

Pour favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail, le gouvernement va verser une prime de 100 euros aux conducteurs qui se lancent dans ce mode de transport partagé, à partir du 1er janvier 2023. Pour en bénéficier, les automobilistes devront effectuer un premier trajet collectif en 2023 puis en effectuer neuf autres dans les trois mois suivants. Ils percevront, via la plateforme de covoiturage sur laquelle ces trajets à plusieurs ont été effectués, deux versements. Le premier de 25 euros sera réalisé au plus tard trois mois après le premier trajet. Un second versement de 75 euros sera effectué au plus tard trois mois après le 10ème trajet en covoiturage. Cette prime sera versée en cash ou sous forme de bons d’achat pour des produits de consommation courante.

SNCF

Pour faire face à l'inflation, la SNCF a annoncé que les prix de billets des TGV allaient augmenter en moyenne de 5% à partir du 10 janvier 2023. Par ailleurs, la société ferroviaire va durcir les conditions d'échange et d'annulation de ses billets pour les usagers, à compter de début février. En cas d'échange ou d'annulation d'un billet, la gratuité ne s'appliquera plus qu'à J-6 avant le jour du départ (contre J-3 actuellement). Quant aux frais d'annulation ou d'échange, ils passeront de 15 à 19 euros.

PEL

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé "la revalorisation à 2%, contre 1% aujourd'hui, des plans d'épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023". Pour rappel, le Plan épargne logement (PEL) est un compte bancaire qui permet "d'épargner jusqu'à 15 ans et de bénéficier d'un prêt à taux préférentiel pour financer une acquisition, une construction ou des travaux", explique Bercy sur son site. Attention, ce rendement ne s'appliquera qu'aux nouveaux PEL puisque ce dispositif d'épargne a la particularité de conserver le taux de rendement de son ouverture pendant toute sa durée de vie.

PASSOIRES THERMIQUES

À partir du 1er janvier 2023, un logement ne pourra plus être mis en location en France métropolitaine lorsque sa consommation d'énergie dépassera 450 kWh/m2. C'est donc une partie des logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui ne pourront plus être loués.

COMPTEUR LINKY

"À partir de 2023, les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky, et qui n'auront pas communiqué au moins un relevé d'index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d'énergie", indique le gouvernement sur son site service-public.fr. En effet, les particuliers non équipés, qui n'ont transmis aucun relevé d'index de consommation à Enedis depuis un an, devront régler 8,30 euros tous les deux mois en 2023. Quant à ceux qui n'ont pas de compteur Linky mais qui ont transmis leur relevé au moins une fois dans les douze derniers mois, ils bénéficient encore de la gratuité de ce service jusqu'à fin 2024.

PRÉSERVATIFS GRATUITS

C'est une mesure qui vise à lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). L'accès aux préservatifs sera rendu gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter de 2023, avait annoncé Emmanuel Macron lors d'un déplacement sur la santé à Poitiers début décembre. Le chef de l'Etat a indiqué le lendemain sur son compte Twitter que les mineurs pourront aussi bénéficier de cette gratuité en officines.

LA FIN DU TIMBRE ROUGE

Le timbre rouge réservé aux courriers urgents va disparaître. À partir du 1er janvier 2023, il sera remplacé par une lettre dématérialisée. Cette "e-lettre rouge" devra être envoyée avec 20h sur le site de La Poste. Elle sera ensuite imprimée et transmise par le service postal. Quant aux courriers arborant un timbre vert, leur temps de distribution passera de deux à trois jours.

DÉMARCHAGE COMMERCIAL

À partir du 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus appeler les particuliers à partir de numéros commençant par 06 ou 07. Pour ne pas être assimilées à des téléphones portables, ces plateformes devront obligatoirement démarcher à l'aide de numéros commençant par 09, désormais spécialement dédiés à l'usage commercial, avait décidé l'Arcep en septembre 2022.

FAST-FOOD

Plus de burger dans une boîte en carton ou de soda dans un gobelet en papier: dès le 1er janvier prochain, dans toute la restauration, la vaisselle jetable sera interdite pour le service à table. Dans les faits, c'est surtout la restauration rapide qui est contrainte de changer ses habitudes: de McDonald's à KFC en passant par Burger King ou Subway, toutes les grandes enseignes devront s'y plier. En vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020, seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu'il ne se délite lorsqu'on le mange) restera autorisé.

 

Retour