Marseillan - La Fête de la Nature revient fin Mai avec un programme exceptionnel !

Marseillan - La Fête de la Nature revient fin Mai avec un programme exceptionnel !

Marseillan - La Fête de la Nature revient fin Mai avec un programme exceptionnel !

Par Marseillan, le 03 Mai 2023

Partager

La Fête de la Nature revient en 2023 avec un programme exceptionnel !

Du 24 au 28 mai 2023, la France entière se mobilise pour célébrer la nature et sensibiliser les citoyens à l’importance de sa préservation.

Pour cette édition, la Fête de la Nature 2023 propose une variété d’activités pour découvrir la nature, observer la faune et la flore qui nous entourent et comprendre les enjeux de sa préservation.

Au programme, de nombreuses animations gratuites :

  • Mercredi 24 mai 

14h à 17h : « Balade et observation le long du Canal du Midi ». Rendez-vous au phare des Onglous ; les éducateurs de l’ADENA proposent une visite d’observation des oiseaux et de la lagune de Thau le long du Canal du Midi., en passant par le Parc du Boudas. A l’aide de longues vues et de jumelles mises à disposition du public, l’ADENA propose un nouveau regard sur la lagune de Thau.

19h : Concert expérimental « Symphonie de l’étang » Théâtre Henri Maurin. Concert de présentation du dernier projet de Julien Guillamat. Une musique électroacoustique qui vous fera voyager sur l’étang pour rêver et s’évader. Pour cette première mise en bouche, Julien sera seul en scène et vous invitera à prendre la parole sur son projet. Proposé dans le cadre du projet ‘Temps de l’étang’ par la ville de Mèze alliant Art & Nature

  • Jeudi 25 mai

12h30 à 13h30 : « L’herbier aquatique de l’étang du Grand Bagnas » – Salle des Mariages. Intervenant : Adam Bernard. Gratuit, réservation conseillée au 04 67 01 60 23

-14h à 16h30 : Après-midi découverte et atelier sur l’Aire Terrestre Educative du Boudas. Découverte du site avec les élèves de la classe et leurs professeurs, confection et pose d’étiquettes sur les arbres plantés par les membres du Conseil Citoyen en collaboration avec les espaces verts, construction de petits abris pour insectes ou autre petite faune.

  • Vendredi 26 mai

18h30 : Exposition et remise des prix du concours photo sur la Biodiversité 2023 – Parvis du port Présentation des plus beaux clichés réalisés par les photographes participants au concours, dans les 3 catégories (faune, flore, paysages). Remise des prix et verre de l’amitié. L’exposition sera ensuite visible durant plusieurs semaines.

  • Samedi 27 mai

De 9h à 12h : Sortie Nature « Découverte des oiseaux du Bagnas ». A l’aide de longues vues et de jumelles mises à votre disposition, venez observer la diversité des oiseaux qui peuplent l’étang du Bagnas et vous immerger de l’atmosphère qui y règne !

Cette sortie est proposée tous les samedis par l’ADENA (tarifs 6€ adulte/3€ enfant) – Places limitées, réservation obligatoire : 04 67 01 60 23

14h-17h : « Balade et observation le long du Canal du Midi » à confirmer en fonction des disponibilités des animateurs. Rendez-vous au phare des Onglous ; les éducateurs de l’ADENA proposent une visite d’observation des oiseaux et de la lagune de Thau le long du Canal du Midi., en passant par le Parc du Boudas. A l’aide de longues vues et de jumelles mises à disposition du public, l’ADENA propose un nouveau regard sur la lagune de Thau.

La Fête de la Nature est une initiative nationale soutenue par de nombreux partenaires, dont le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Agence française pour la biodiversité, la Fondation pour la Nature et l’Homme, et bien d’autres encore.


Bordé à la fois par la mer Méditerranée, le Canal du Midi et la Lagune de Thau, Marseillan est un territoire de contraste : vastes espaces naturels préservés, refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles, une longue plage de sable fin et doré, paradis des baigneurs, terrain de jeux des enfants, des gourgs, des espaces sauvages privilégiés par une grande variété d’oiseaux…

Marseillan est un haut lieu du patrimoine naturel :

La plage

6 km de sable fin, de l’eau turquoise et limpide, paradis des baigneurs, où petits et grands s’ébattent en toute sécurité.

La lagune de Thau

Mosaïque multicolore, cet oasis de vie est un assemblage de milieux très variés.

D’une superficie de 7 500 hectares, elle communique avec la mer Méditerranée par deux canaux : le canal de Pisses-Saumes et le canal des Quilles à l’ouest de Sète et reçoit le débouché du Canal du Midi aux Onglous. Près de 200 conchyliculteurs marseillanais y exercent leur activité. Au sein de l’ensemble des zones humides de la côte languedocienne, l’étang de Thau est une lagune originale par sa profondeur et son alimentation en eaux douces et marines. Le site abrite de très vastes herbiers de zostères en très bon état de conservation, classé Natura 2000.

La réserve naturelle du Bagnas

Classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et Site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, ancienne saline, recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagunes, sansouires, prés salées…) et abrite ainsi une faune et flore d’exception: oiseaux, reptiles, amphibiens…  Des flamants roses, des hérons cendrés, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campant fièrement sur cette vaste étendue préservée.

Les Gourgs

Recensés, surveillés, protégés, les “gourgs”, comme on les appelle ici ou zones humides sont nombreux autour de la Lagune de Thau, et la ville de Marseillan en possède à elle seule, une bonne moitié. Ces espaces sauvages, marécageux, constituent des réserves naturelles exceptionnelles pour la faune et un lieu de nidification privilégié pour une grande variété d’oiseaux.

Marseillan - La Fête de la Nature revient fin Mai avec un programme exceptionnel !

 

Retour