Agde - Retour sur le dernier conseil municipal par Agde juste verte sûre

Agde - Retour sur le dernier conseil municipal par Agde juste verte sûre

Agde - Retour sur le dernier conseil municipal par Agde juste verte sûre

Par Thierry Nadal pour la liste Agde juste verte sûre, le 28 Mai 2023

Partager

Première partie

Le conseil municipal du 23 mai dernier nous a laissé un goût amer.

En effet, nous pensions pouvoir nous fier aux documents transmis avant la séance : il n’en est rien…

Le Maire n’a eu de cesse de multiplier les affirmations contradictoires et de nier ce qui était écrit.

Cela a été particulièrement flagrant pour ce qui concerne la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette modification a pour objet de fixer les nouvelles règles pour les constructions à venir sur plusieurs secteurs de la ville, en particulier ceux de Batipaume et de l’entrée du Cap d’Agde.

Pour le Maire, il s’agit d’autoriser des opérations de « recomposition urbaine » et non d’ « extension d’urbanisation » : pas de nouveaux terrains ouverts à l’urbanisation.

Cette première déclaration du Maire ne l’a d’ailleurs pas empêché d’affirmer, concernant Batipaume, qu’il revendiquait les opérations d’extension…Comprenne qui pourra !

Qu’en est-il exactement ?

  • Sur le secteur de Batipaume, seront construites deux résidences de tourisme (déjà commercialisées) dont les hauteurs ne devront pas dépasser 10,50m. A la place de l’habitat dégradé existant, seront installés des bungalows qui sont aussi déjà commercialisés. Cette modification du PLU ne fera qu’entériner des permis de construire déjà accordés

Par contre, pour la maison des saisonniers prévue dans ce quartier, toujours rien…

  • A l’entrée du Cap, 14 000m2 supplémentaires seront construits : un centre de soins de 8 000m2 et un hôtel de 6 000m2, initialement prévu pour 6 étages et qui au final comptera 2 étages supplémentaires.

La encore, pour Monsieur le Maire, ces constructions prévues sur d’anciens terrains de voirie ne constituent pas des extensions d’urbanisation mais des recompositions…

Et pourtant, ce quartier du Cap s’éloigne de plus en plus de ce qu’il était à l’origine et les barres de béton en construction ou déjà construites amplifient la  bétonisation.

N’en déplaise au Maire, on aura bien densification et bétonisation !

Après prise en compte de ces modifications, la ville d’Agde devrait à l’horizon 2025 compter 2 450 logements de plus et 5 000 habitants supplémentaires, et atteindre ainsi un total de  35 000 habitants permanents.

Encore une fois, ces chiffres, bien qu’indiqués dans les documents joints à la délibération, sont contestés par le Maire…

Bien évidemment cette progression démographique et l’augmentation des hébergements touristiques pourraient bien, à terme, poser le problème de la ressource en eau. Ce ne sont pas les chiffres cités dans le rapport, datant de 2016, qui vont nous rassurer ! Depuis cette date, nous constatons de plus en plus les effets du dérèglement climatique.

En définitive, cette modification n°2 du PLU n’a pour but que de densifier et bétonner davantage et d’augmenter la hauteur des constructions, pour le plus grand bonheur des promoteurs.

Ces évolutions nous paraissent démesurées et inadaptées à un développement harmonieux de la Ville et au bien être de ses habitants.
Si le développement touristique est bénéfique pour le développement économique, il ne peut cependant pas justifier les errements auxquels nous assistons, qui au final s’avèreront contre-productifs.

Deuxième partie

Un premier sujet nous a interpellé en début de séance, au moment de l’approbation du procès-verbal de la séance du 11/04/2023,

Lors de ce conseil, une délibération avait actualisé les tarifs des parkings. Nous nous sommes aperçus, à la lecture de ce compte-rendu, que le parking des échasses blanches (près de la mare aux canards, à Rochelongue) devenait payant

Le projet de délibération transmis préalablement à la tenue du conseil ne faisait nullement mention de l’intégration de ce parking dans la liste des parkings forfaitaires payants.

Devant cette discordance entre projet transmis et délibération votée, nous demandons l’annulation de cette délibération et nous en référons à la Sous-Préfecture.

Nous estimons anormal d’instaurer le paiement pour un parking supplémentaire sans aucun débat sur le sujet : les commerçants de Rochelongue et les habitués de ce parking (le seul qui était gratuit pour accéder à la plage de Rochelongue) apprécieront…

Lors de ce conseil ont également été votés les comptes administratifs de la Ville et des budgets annexes.

Comme tous les ans, les documents reprenant le détail des dépenses et recettes en fonctionnement comme en investissement, pour les services soumis à TVA (parkings, barrière naturiste, tennis, palais des congrès…) n’ont pas été fournis, bien que nous les réclamions chaque année sans pouvoir les obtenir. C’est pourtant une obligation légale et les sommes en jeu sont conséquentes : plus de transparence ne nuirait pas au débat !

Nous ne désespérons pas de pouvoir les obtenir…

Le budget de la ville affiche un excédent de fonctionnement en hausse : la recette de 4 millions supplémentaires par rapport à 2021 pour les impôts payés par les Agathois représentent quasiment un tiers de cet excédent. N’aurait il pas été préférable de baisser les impôts, comme nous l’avions demandé,  quitte à diminuer cet excédent?

Ajoutons à cela le fait que 7 millions en investissement seront payés sur 2023 alors que cela concerne 2022 et au final, l’excédent annoncé fond comme neige au soleil.

Nous continuerons à défendre les intérêts des Agathois lors de chaque séance de conseil et réclamerons tout document que nous jugerons utile pour assurer la transparence la plus complète sur les décisions prises.

Thierry Nadal pour la liste Agde juste verte sûre (28-05-23)

 

Retour