Pézenas - François Xavier Lauch, préfet de l'Hérault en visite à Pézenas

Pézenas - François Xavier Lauch, préfet de l'Hérault en visite à Pézenas

Pézenas - François Xavier Lauch, préfet de l'Hérault en visite à Pézenas

Par ville de Pézenas, le 10 Janvier 2024

Partager

François Xavier Lauch, préfet de l'Hérault : " Merci à Monsieur le maire de la Ville de Pézenas et ses équipes de m’avoir fait découvrir sa ville. Plein soutien au projet de territoire zéro chômeur longue durée que vos équipes m’ont présenté et dont j’espère la labellisation.

Je salue l’engagement de la commune dans le projet d’aménagement de l’entrée de ville. Heureux d’avoir découvert les traditions piscenoises dans l’entreprise Le Petit Scapin."

Après la visite du Sous-Préfet le 7 novembre dernier, la Ville de Pézenas a accueilli mardi 9 janvier 2024 le Préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, pour une matinée de rencontres axées autour de deux projets majeurs de l’équipe municipale (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et requalification de l’avenue de Verdun) et de deux déplacements : l’un à l’atelier de fabrication du Petit Scapin et l’autre à l’abattoir.

Répondant à l’invitation du Maire, François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, était en déplacement à Pézenas ce mardi 9 janvier 2024 : la visite, qui s’est déroulée sur toute la matinée, s’est concentrée sur la présentation de deux projets structurants pour la municipalité et autour de rencontres avec certains acteurs économiques du territoire.

Le Préfet a été accueilli dans la salle des mariages de la mairie pour une rencontre avec l’équipe-projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Après une présentation de la candidature actuellement instruite par le Fonds National Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, un temps d’échange avec des personnes privées durablement d’emploi et des membres du bureau de l’association Pézenas-ACTES a permis d’exposer la pertinence de la candidature de Pézenas et les espoirs qu’elle suscite. La démarche Piscénoise, construite par étape et de manière participative, a su retenir toute l’attention du Préfet, qui a confirmé la bienveillance de l’Etat sur ce dossier.

Autre grand dossier de la municipalité évoqué : les travaux de l’Avenue de Verdun. Le Préfet s’est rendu sur place, accompagné d’Armand Rivière, de Julie Garcin-Saudo, adjointe aux développements urbains et durables, de Manuel Bourgain, adjoint à la vie démocratique et à l’information citoyenne. L’occasion d’évoquer les problématiques de ce chantier exceptionnel pour la commune (9M€) et de constater in situ les entraves actuelles aux mobilités douces. La cohérence d’offrir à Pézenas une entrée de ville digne de son patrimoine aux mobilités partagées et à la végétalisation renforcée a été défendue par les élus et a confirmé le caractère exceptionnel de ce chantier pour la commune.

La découverte de la ville s’est poursuivie par une visite de l’entreprise « Le petit scapin », fabricant de spécialités languedociennes et de Petits Pâtés de Pézenas, en présence de son responsable, Clément Cazanave et du fondateur de l’entreprise, Dominique Cazanave. Le Préfet a ainsi pu observer les différentes étapes de fabrication de la spécialité culinaire piscénoise et échanger sur la situation de la filière avec le dirigeant de l’entreprise. Ainsi, l’attachement de Pézenas a la qualité de ses productions a également pu être mis en avant au cours des discussions.

Le déplacement s’est clôturé par une visite de l’abattoir de Pézenas en présence de l’équipe opérationnelle, du Président du Syndicat Mixte de la filière Viande Frédéric Roig et du Président du Directeur départemental de la protection des populations Yann Louguet. L’abattoir y a été présenté comme l’élément structurant pour un territoire plus large et pour le développement tant des circuits courts que d’une agriculture de qualité.

La matinée s’est conclue par un échange entre Monsieur le Préfet et Armand Rivière autour des différents projets de la ville, de son patrimoine et de son ambition culturelle.

 

Retour