Agglo Hérault Méditerranée - Etincelle : un dispositif pour l'apprentissage et la formation professionnelle !

Agglo Hérault Méditerranée - Etincelle : un dispositif pour l'apprentissage et la formation professionnelle !

Agglo Hérault Méditerranée - Etincelle : un dispositif pour l'apprentissage et la formation professionnelle !

Par Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, le 19 Janvier 2024

Partager

Tous mobilisés pour les métiers de l’artisanat

Etincelle : un dispositif pour l’apprentissage et la formation professionnelle !

François-Xavier Lauch, Préfet de l'Hérault , Gilles D'Ettore , Maire d’ Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, Christian Poujol, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat , Bruno Labatut délégué départemental à l'accompagnement des reconversions professionnelles se sont réunis à Gigamed Bessan aux côtés des partenaires publics et privés pour promouvoir les métiers de l’artisanat dans le bassin d’emploi de l’arrondissement de Béziers.

Ce séminaire « projet & Etincelle » vise également à répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes en recherche d’emploi sur ce territoire.

Gilles D'Ettore a rappelé que « l’artisanat est la première entreprise de France, elle est non délocalisable et elle recrute. A travers les dispositifs portés par notre Agglomération comme les chantiers d’insertion ou la Mission Locale d’Insertion, nous sommes aux côtés de l’État et des entreprises pour favoriser la formation des jeunes et des publics éloignés de l’emploi dans des secteurs en tension qui ont besoin de recruter pour assurer leur pérennité. »

Christian Poujol a insisté sur la nécessité de valoriser la formation professionnelle : « Nous avons besoin d’apprentis et de promouvoir ces métiers indispensables au fonctionnement de notre économie » rappelant que « 3000 entreprises peuvent disparaître dans les 10 prochaines années si l’apprentissage n’est pas davantage considéré ».

François-Xavier Lauch a précisé que ce nouveau dispositif bénéficie de fonds publics et privés et s’adresse à un public mixte, les jeunes en recherche d’emploi mais aussi les personnes en reconversion. Il a insisté sur « son souhait d’agir sur la réputation de ces métiers sur lesquels on n’a pas le bon regard en terme de pénibilité, de capacité à s’épanouir, et de faciliter à avoir un bon salaire ».

 

Retour