Agglo Hérault Méditerranée - Benoit Schumann portera la flamme Olympique Paris 2024 !

Agglo Hérault Méditerranée - Benoit Schumann portera la flamme Olympique Paris 2024 !

Agglo Hérault Méditerranée - Benoit Schumann portera la flamme Olympique Paris 2024 !

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 19 Janvier 2024

Partager

Benoit Schumann, président de Project Rescue Ocean portera la flamme Olympique Paris 2024 !

Benoit Schumann sapeur-pompier professionnel, ancien pompier de Paris et originaire de la Ville de Bessan aura l'immense honneur de rejoindre la grande famille des ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Par son engagement pour la protection des plages, de nos mers et des océans à travers son association Project Rescue Ocean, Benoit Schumann avait reçu en 2020 une distinction du Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Maire d'Agde, Gilles D'Ettore.

Petit rappel du parcours de Benoit Schumann :

Plongeur chez les pompiers, il en avait marre de constater qu’on pouvait plus souvent tomber en mer sur des bouteilles en plastique que sur de belles dorades. il a donc voulu agir en se servant des réseaux sociaux pour publier ce qu'il trouvait sous l’eau et sur la plage.

Les personnes ont réagi et c’est ainsi que le phénomène « project rescue océan », né sur facebook, est devenu viral.

Grâce aux réseaux sociaux, il a lancé des appels pour participer à des opérations de nettoyage et de dépollution que vous organisez.

Pour cela, pas de discours moralisateur, mais un engagement optimiste et constructif. Les opérations ne durent jamais plus de 2 heures et il accueille dans la bonne humeur les bénévoles avec un café, un croissant, de la musique et un sac en toile de jute. Il organise toujours des animations ou des dégustations pour joindre l’utile à l’agréable.

Il est aujourd’hui suivi par plus de dizaine de milliers de personnes dans le monde entier et il compte de nombreux soutiens de stars : Guillaume Canet , mais aussi Jean Dujardin, Laurie Thilleman, l’animateur Bernard Montiel ou le footballer Antoine Griezmann. Il est soutenu par la fondation Albert de Monaco.

Il souhaite sensibiliser pour montrer qu’agir au quotidien est à la portée de chacun : Tout le monde peut se baisser pour ramasser des déchets.

Il s'est développé au niveau national et international avec une antenne à Paris et une à Marseille et vous avez plus de 10 antennes dans le monde (Bali, Hawai, côte d’ivoire, thailande, Qatar..)

Il fédère et implique également les métiers de la pêche. Il s'est associé à un pêcheur thonier pour fabriquer des poubelles sous marines pour collecter les déchets qui ont été remontés grâce au bras articulé du bateau.

Il a été reçu à l’ONU où vous avez reçu un prix en tant qu’association leadership pour l’écocitoyenneté.

Le deuxième axe de son association, c’est d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles de l’agglomération et de l’Hérault, des primaires à l’IUT. Selon lui « un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable ».

Ses conseils : trier ses déchets, s’engager à ramasser un déchet par jour, essayer de limiter l’utilisation du plastique, rester positif et constructif.

 

Retour