Agde - Premier Bilan de La Petite Fabrique, Manufacture à projets en cœur de ville d'Agde

Agde - Premier Bilan de La Petite Fabrique, Manufacture à projets en cœur de ville d'Agde

Agde - Premier Bilan de La Petite Fabrique, Manufacture à projets en cœur de ville d'Agde

Par BLUE Agence d'attractivité économique, le 08 Mars 2024

Partager

Centre de ressources dédié à l’économie, l’emploi, l’insertion professionnelle et le numérique, « La petite fabrique » initiée par l’Agglomération Hérault Méditerranée en vue de contribuer à la redynamisation du cœur de ville d’Agde, a présenté ce matin son premier bilan en présence du Maire d’Agde Président de l’Agglomération Gilles d’Ettore.

Cet espace multifonctionnel, situé rue Jean Roger, propose une offre innovante et diversifiée à tous les porteurs de projets de l’Agglo, construite autour de 4 axes :

  • L’emploi, la formation, l’insertion professionnelle
  • L’apprentissage du numérique et des nouvelles technologies
  • L’accompagnement et le conseil aux activités entrepreneuriales
  • Des espaces de coworking ultra-connectés

La programmation fonctionne avec l’appui d’un réseau de partenaires, et est principalement constituée de rencontres individuelles et collectives de formation et d’accompagnement.

Avec Gigamed, Station T et l’agence BLUE INVEST, La petite fabrique complète l’offre de services dédiée aux porteurs de projet et entrepreneurs du territoire.

France Travail (ex-Pôle Emploi), La Mission Locale Centre Hérault, le Plan Local Insertion et Emploi, l’association Le Passe Muraille, Face Hérault, entre autres contributeurs, proposent de nombreuses actions en ce sens telles que : accompagnements socio-professionnels individuels ou collectifs, formations certifiantes, présentations métiers, ateliers coachings en expression orale et savoirs-être professionnels, préparation au code de la route, utilisation des outils numériques.

Prenant part à la redynamisation commerciale du cœur de ville, La petite fabrique accueille également un Incubateur Commerces, en partenariat avec GIGAMED et la BGE Ouest Hérault, qui permet aux porteurs de projets d’activités commerciales ou artisanales de bénéficier d’un programme complet d’accompagnement entrepreneurial. Plusieurs d’entre eux lanceront leur commerce dès le printemps prochain dans le centre historique.

Un FabLab propose au grand public de se familiariser aux nouvelles technologies : cycles d’apprentissage robotique, programmation, modélisation 3D pour les enfants, ateliers impression 3D et gravure Laser pour adultes, Open Fablab pour les initiés. De nouveaux contenus de réalité virtuelle seront prochainement proposés en exclusivité. Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

En 2023, pour sa 1ère année d’activité, plus de 2000 personnes ont pu bénéficier des services proposés à La petite fabrique.

En 2024, des soirées conférences et des ateliers créatifs viendront enrichir l’offre de programmation de La petite fabrique.

Toute l’actualité de La petite fabrique sur LinkedIn, Facebook et www.lapetitefabrique-agde.fr

 

Retour