Pézenas - Un nouveau service public de proximité à Pézenas

Pézenas - Un nouveau service public de proximité à Pézenas

Pézenas - Un nouveau service public de proximité à Pézenas

Par ville de Pézenas, le 16 Mars 2024

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Un nouveau service public de proximité à Pézenas avec le Pôle numérique du Centre Social Ambroise Croizat.

Ce lundi 11 mars 2024, la ville de Pézenas inaugurait un nouvel équipement acquis grâce au partenariat qui la lie à la CAF de L’Hérault : le pôle numérique du Centre Social Ambroise Croizat en présence du Président du Conseil d’Administration de la CAF, Laurent Teissier, du Directeur de la CAF, Thierry Mathieu et du Conseiller Régional René Moreno. Cette inauguration avait lieu à la suite du Comité de pilotage annuel du Centre Social au cours duquel un bilan des actions déployées depuis plus d’un an a été réalisé en présence des partenaires associatifs et institutionnels du Centre Social et de ses bénévoles.
 
Financé dans le cadre des aides à l’équipement de la CAF à hauteur de 40%, cet équipement constitué de deux ordinateurs en libre-accès à l’accueil du Centre Social et un écran tactile mobile a été mis en service depuis la mi-janvier 2024 et constitue ainsi un service public de proximité supplémentaire visant à réduire l’illectronisme sur le territoire tout en modernisant et facilitant l’accès aux droits des Piscénois.
 
L’activité de ce pôle est en effet en constante augmentation depuis l’ouverture du Centre Social en mars 2023 grâce aux ateliers numériques mensuels proposés par le Centre Social au travers de son Conseiller Numérique Quentin Favre et répondait à un fort besoin des Piscénois, tous âges confondus.
 
Dans son discours, le Maire Armand Rivière a en effet souligné les nombreuses fractures engendrées par le numérique, lesquelles ne sont pas exclusivement générationnelles, et l’intérêt en termes d’éducation populaire, de doter la population de tels outils.
Qu’il s’agisse d’être accompagné dans des démarches dématérialisées, d’acquérir les bons réflexes face aux différents risques sur le net ou encore de mieux s’informer, le pôle numérique permet ainsi de gagner en autonomie tout en répondant à un besoin exprimé par les familles et nos ainés.
 
Mettant en parallèle le plan numérique lancé par l’équipe municipale depuis 2021 visant à doter les écoles publiques de matériel informatique et d’outils numériques performants et les actions mises en œuvre par le service jeunesse (festival du jeu vidéo et du numérique notamment) ou encore les actions de parentalité numérique construite avec les familles avec ce nouvel équipement, le Maire a réitéré sa volonté d’« agir juste et utile » pour tous les Piscénois.
 
Remerciant la CAF pour son engagement à accompagner la politique sociale de la Ville, au travers du déploiement du Centre Social, une structure animatrice de la vie sociale locale qui permet d’améliorer le pouvoir d’agir des citoyens, le Maire a également remercier les différents services de la Ville ayant participé à la conception de cet espace, les meubles ayant été conçus en régie par le Centre Technique Municipal et le matériel numérique installé par le service informatique.

 

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