Agde - Rapport de l'opposition Conseil Municipal du 14/03/2024
Par Thierry Nadal pour la liste Agde juste verte sûre, le 17 Mars 2024
Quand les plagistes pourront-ils s’installer?
L’attribution des concessions de plage figurait à l’ordre du jour du conseil du 14 mars. Pour rappel les contrats sont échus depuis le 31/12/2023, après avoir été renouvelés exceptionnellement pour 1 année.
Faut-il rappeler l’importance de ces concessions pour l’économie agathoise et le développement touristique d’où la nécessité d’apporter le plus grand soin dans la procédure de renouvellement et la rédaction des contrats.
Conscients de ce point, nous avons posé plusieurs questions lors du conseil au vu des documents transmis :
Tous les contrats comportent une redevance part fixe et une part variable (basée sur le résultat de la saison)
Lors des contrats précédents, nous n’avons jamais obtenu communication des rapports financiers des concessionnaires, pourtant prévus dans les contrats.
Est-ce les concessionnaires qui n’ont pas transmis les éléments chiffrés ou le Maire qui a omis d’en rendre compte au conseil ?
Malheureusement pas de réponse sur le sujet. Nous ne pouvons qu’espérer une plus grande transparence dans les années à venir et ne manquerons pas de rappeler au Maire ses obligations vis à vis du conseil si tel n’était pas le cas.
L’un des critères de choix pour l’attribution des lots est d’une part le montant des investissements prévisionnels à réaliser par le concessionnaire et d’autre part les moyens humains dévolus à son activité
Après vérification, les propositions des candidats n’ont pas été reprises dans les projets de contrats contrairement aux affirmations lors du conseil. S’agissant d’un des critères pour le choix des candidats, nous restons perplexes devant cet « oubli »…
L’octroi de nouvelles concessions de plage est en partie lié à la révision du PLU visant à ce que les plages d’Agde ne soient plus des « espaces remarquables et caractéristiques du littoral », ce qui compromet grandement l’existence même de ces concessions, notamment en cas d’activité de restauration.
A ce jour, si l’enquête publique pour cette modification est terminée, nous n’en connaissons pas les résultats et aucune délibération n’a entériné cette révision du PLU.
Enfin, point primordial : la Ville d’Agde ne peut sous traiter les concessions de plage tant qu’elle n’est pas elle-même titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat.
La seule réponse à cette interrogation est que le Préfet a été interrogé, sans réponse à ce jour, pour que les activités puissent démarrer avant même toute signature.
Ce dossier nous paraît bien mal engagé avec le risque d’engendrer d’importants retards pour la mise en place des concessions. Nous espérons que tout sera mis en œuvre pour que ces activités, primordiales pour l’attrait touristique de la station, puissent reprendre dès cette année, en toute légalité et avec toutes les assurances pour les concessionnaires, nécessaires à une reprise sereine de leurs activités.
Annonces immobilières locales