Vias - Un homme de 39 ans meurt poignardé à Vias

Vias - Un homme de 39 ans meurt poignardé à Vias

Vias - Un homme de 39 ans meurt poignardé à Vias

Par Source parquet de Béziers, le 22 Mai 2024

Partager

Coup de couteau mortel le 19 mai 2024 sur la voie publique à Vias (34) - placement en détention provisoire du suspect pour meurtre.

Le 19 mai 2024, vers 20 heures, des pompiers intervenaient au centre-ville de Vias pour tenter de porter secours à un homme de 39 ans présentant une plaie importante sur le côté gauche du thorax.

L'homme décédait vers 21 heures dans le véhicule des pompiers malgré les soins prodigués. Des militaires de la gendarmerie de la compagnie de Pézenas se transportaient immédiatement sur les lieux et procédaient au placement en garde à vue d'un homme de 20 ans qui avait été appréhendé par les fonctionnaires de la police municipale de Vias sur le lieu des faits.

Le parquet de Béziers confiait l'enquête à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Pézenas.

L'autopsie pratiquée sur le corps de la victime dans la matinée du 21 mai 2024 permettait de constater notamment une fracture de la mâchoire, ainsi qu'une plaie thoracique profonde compatible avec une blessure infligée violemment par une arme blanche ayant perforé le poumon gauche.

Des premiers éléments de l'enquête, il résultait que les faits se seraient déroulés en trois temps, à compter de 19h10.

La victime serait d’abord venue au contact du mis en cause se trouvant en terrasse d'un snack du centre-ville, provoquant une première rixe à l'issue de laquelle la victime repartait le visage ensanglanté. Environ 20 minutes plus tard, la victime serait revenue au contact provoquant une deuxième rixe, puis aurait couru après son adversaire prenant la fuite. De nouveau 20 minutes plus tard, toujours à proximité du snack, une troisième rixe aurait opposé les deux hommes au cours de laquelle la victime aurait été mortellement blessée à l'arme blanche.

Dans l'après-midi du 21 mai, le parquet décidait de requérir l'ouverture d'une information judiciaire du chef de meurtre.

Devant le magistrat instructeur, comme au cours de sa garde à vue, le mis en cause reconnaissait avoir porté un coup de couteau à la victime, mais uniquement dans le but de se défendre.

Il était mis en examen par le magistrat instructeur du chef de meurtre (homicide volontaire), puis placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention en début de soirée.

Les investigations se poursuivront dans les prochains mois sous l'autorité du magistrat instructeur dans le but notamment de déterminer plus précisément le déroulement des faits, l'origine de l'arme qui n'a pas été retrouvée jusqu'à présent, le comportement et la motivation des deux protagonistes au cours des différentes étapes de cette soirée, la nature de leurs relations, ainsi que l'éventuelle prise d'alcool ou de toxiques par la victime au moment des faits, certains témoins affirmant qu'elle était visiblement alcoolisée.

Aucun des deux n'était connu de la justice jusqu'à présent.

 

Retour