Cap d'Agde - La Folie Deuch' : un parfum de vacances à la française, du 31 mai au 2 juin 2024

Cap d'Agde - La Folie Deuch' : un parfum de vacances à la française, du 31 mai au 2 juin 2024

Cap d'Agde - La Folie Deuch' : un parfum de vacances à la française, du 31 mai au 2 juin 2024

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 31 Mai 2024

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La Folie Deuch’ : un parfum de vacances à la française à Agde et Marseillan, du 31 mai au 2 juin 2024

« La Folie Deuch’ » est un vibrant hommage à la célèbre et incomparable 2 CV.

Initié en 2022 par l’association locale « la Folie Deuch’ », cet événement va rassembler environ 200 véhicules pour cette 3ème édition pour un week-end placé sous le signe d’authenticité et d’art de vivre à la Française, pour le plus grand bonheur du public de tous âges.

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, les 2 CV et Méhari déambuleront entre mer et vignes, entre histoire et découvertes, en s’intégrant parfaitement aux détours du territoire, synonyme de vacances et de douceur printanière.

La mythique Citroën 2 CV

La Citroën 2 CV (pour « deux chevaux fiscaux ») – familièrement appelée « Deuche », « Deudeuche » ou encore « Deux pattes » en référence à son moteur bicylindre – est la voiture populaire française par excellence, aussi symbolique avec sa bonne bouille que la Tour Eiffel, la baguette ou le béret, et sujet d’une affection particulière de plusieurs générations de conducteurs.

Qui n’a jamais conduit de 2 CV ne peut connaître la sensation procurée, unique en son genre : l’impression étrange d’avoir un volant de camion entre les mains, tout en savourant l’effet raffiné du cabriolet… même s’il faut choisir entre décapoter ou écouter la radio, les deux ensembles étant parfaitement incompatibles phoniquement parlant…

Qui n’a pas gardé en tête l’image de la 2 CV des « bonnes sœurs » de la série « Le Gendarme à Saint-Tropez », tanguant dangereusement sur ses essieux dans les virages, mais prouvant par là-même sa légendaire tenue de route irréprochable ?

On peut aussi reconnaître un conducteur de 2 CV au bleu qu’il a parfois au niveau du coude quand il lui prend l’envie audacieuse de le poser à la fenêtre et que le loquet tenant la demi-vitre battante ouverte, lâchant sans crier gare, la fait se refermer brutalement sur le bras de l’intrépide conducteur…

Genèse singulière d’un véhicule iconique

*En 1937, Michelin, fabricant français de pneumatiques, rachète Citroën et désigne Pierre Boulanger comme patron. Il a l’idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus, le l’objectif premier étant tout de même de permettre à la maison mère Michelin d’accroître son activité de pneumatiques.

Le cahier des charges, précis et draconien, établi après une enquête faite auprès d’un public ciblé, définit le projet « TPV » (Toute Petite Voiture) : 4 places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 cv fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe (!), boîte à 3 vitesses, facile d’entretien, et ne consommant que 3 litres aux 100… Elle doit également pouvoir se conduire facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire ne doit apparaître.

C’est ainsi que la 2 CV est née et a été fabriquée entre le 7 octobre 1948 et le 26 juillet 1990. Avec un peu plus de 5,1 millions d'exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire.

Après 42 de bons et loyaux services, la 2 CV poursuit néanmoins sa « carrière » car elle compte une véritable famille de nombreux passionnés qui prolongent à travers des rassemblements son histoire, symbole d’une époque et d’un certain art de vivre.

Comme « La Folie Deuch’ » qui va la (re)mettre à l’honneur le temps d’un week-end...

 

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