Hérault - Attention aux risques d'hydrocution !

Hérault - Attention aux risques d'hydrocution !

Hérault - Attention aux risques d'hydrocution !

Par , le 11 Juillet 2022

Partager

Quoi de mieux qu’un petit saut dans l’eau, à la piscine ou à la mer, après plusieurs heures à lézarder au soleil ?

Attention cependant à ne pas risquer une hydrocution.

L’hydrocution est provoquée par un écart soudain et important entre la température de l’eau et celle du corps brusquement immergé. Cette écart peut couper la respiration et entraîner une perte de connaissance, voire, dans le cas le plus grave, un arrêt cardiaque.

Chaque année, c’est près de 500 décès par noyade qui sont comptabilisés en France, parmi lesquels certains sont sûrement dus à une hydrocution.

Comment éviter l'hydrocution ?

Il faut éviter les changements brutaux de température. Pour cela : 

  • Après une exposition prolongée au soleil, entrez prudemment et progressivement dans l’eau.
  • Ne vous amusez pas à jeter quelqu’un à l’eau.
  • Mouillez vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre au corps de s’habituer à la fraîcheur de l’eau.      
  • Portez une combinaison pour la pratique des sports nautiques même s’il fait chaud.
  • La différence de température entre l’air et l’eau peut occasionner une hydrocution.

Qu'est-ce qu'une hydrocution ?

L'hydrocution est une syncope due à l'immersion dans l'eau. C’est un terme populaire, désignant une perte de connaissance, un malaise provoqué par un choc thermique. Médicalement, on parlera plutôt d’accident syncopal ou de malaise vagal.

Elle survient donc suite à un brusque changement de température : lorsqu’il est chaud (à cause du soleil, de la température extérieure élevée ou d’un exercice physique), le corps humain va laisser se dilater les vaisseaux sanguins situés sous la peau, afin d’évacuer une partie de la chaleur corporelle. Le rythme cardiaque augmente également afin d'accélérer ce refroidissement.

Exposé à un froid soudain, le corps va bloquer ce mécanisme pour préserver sa température en contractant subitement les vaisseaux sanguins périphériques. Cette augmentation de la pression artérielle entraîne un ralentissement du cœur et la diminution de l’afflux de sang au cerveau, ce qui peut provoquer un malaise vagal voire un arrêt cardiaque.  

Quels sont les facteurs de risque d'une hydrocution ?

L’hydrocution aura plus de probabilité d’arriver si le corps est chaud : sieste ou exposition prolongée au soleil, footing en milieu de journée, etc. La consommation d’alcool - et l’effet vasodilatateur qu’elle induit - est un autre facteur aggravant.

Attention aux idées reçues : la baignade après avoir mangé ne semble pas être un facteur de risque direct d’hydrocution. En revanche, le malaise vagal peut être accompagné de vomissements, d’autant plus lorsque la personne est en pleine digestion. Si le fait d’aller à l’eau après un repas ne va donc à priori pas entraîner d’hydrocution, cela peut néanmoins compliquer le secours de la personne en cas de vomissement, notamment la nécessité de maintenir les voies respiratoires libres

 

Retour