Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !


Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !

Par Ludovic LE MAGOUROU, le 28 Juillet 2022

Partager

La passerelle Sainte-Cécile, qui enjambe le Libron a été officiellement inaugurée ce jeudi 28 juillet 2022 à Vias.

De nombreux élus étaient présent, Jordan Dartier, maire de Vias, le sénateur Hussein Bourgi, René MORENO, conseillé Régional, Laurent DURBAN, vice-président de l’Agglomération Hérault Méditerranée et maire de Pomérols, Diégo José Mateos Molina, maire de Lorca (Espagne).

C’est bien une foule nombreuse qui a répondu à l’appel de la Ville, afin de célébrer ensemble l’inauguration de la passerelle Sainte-Cécile. Cet ouvrage en acier galvanisé, reliant les deux berges du Libron entre Vias-Plage et Côte Ouest sur une longueur de 23 mètres, est rouvert à la circulation des piétons et cyclistes depuis le 1er juillet.

En effet, après le rachat par la Ville de l’ancienne passerelle, alors propriété privée, en 2020 et sa fermeture au début de l’année 2021 en raison de sa vétusté trop importante, la commune a décidé, après un diagnostic complet, une opération de remplacement total de la structure. Le dossier, pourtant complexe, a été bouclé en à peine un an.

Jordan Dartier, a rappelé toute l’importance des cheminements doux pour la ville, engagée dans un plan des mobilités, et salué le soutien financier de l’Europe par le biais de la Région Occitanie. « La ville préfère construire des ponts que des murs » a-t-il souligné.

Les caractéristiques principales de la passerelle Sainte-Cécile:

  • Portée : 22.80 m,
  • Largeur utile (circulation piétonne/cycliste) 3.00 m,

L’intégralité du discours de Jordan Dartier, maire de Vias ( disponible aussi en vidéo ):

Monsieur le Sénateur de l’Hérault Hussein BOURGI

Monsieur Le Vice-Président de la région Occitanie, René MORENO, représentant la Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA

Monsieur le capitaine Thibault GARNIER DES GARETS D’ARS de la compagnie de gendarmerie de Pézenas

Monsieur le Maire de Lorca,  

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Maire Honoraire,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,


Mesdames et Messieurs,

Mes Chers Compatriotes et Amis espagnols,

Avant de débuter cette inauguration, je tiens à saluer la présence du Maire de Lorca qui a fait le déplacement depuis l’Espagne, non pas spécialement pour cet évènement mais, pour concrétiser la démarche engagée il y a quelques mois consistant à créer un jumelage entre nos deux villes.

Merci cher Diego José Mateos Molina de ta présence !

Je voudrais vous faire part du plaisir que j’ai à vous retrouver aujourd’hui, en cette fin du mois de juillet, en plein cœur de la saison estivale, pour inaugurer cette nouvelle passerelle Sainte-Cécile qui franchit le Libron dans notre belle commune de Vias et qui relie les deux rives de Vias Plage.

La Ville de Vias, à l’instar d’autres villes littorales languedociennes, telles que Mauguio-Carnon, Le Grau-du-Roi/Port Camargue, ou plus proche de nous Agde ou Gruissan, a vu son visage radicalement se modifier au cours de la seconde moitié du 20ème siècle sous l’impulsion du développement touristique et de la Mission Racine voulue par le Président de la République, le Général Charles de Gaulle.

Vias offre aujourd’hui différents visages à ses habitants et à ses visiteurs. D’abord, son centre historique qui fait remonter les origines de la ville à l’époque médiévale, puis sa station balnéaire qui trouve son origine beaucoup plus récente, au tout début des années 90, aujourd’hui en pleine mutation et enfin ses zones naturelles et agricoles quant à elles implantées depuis longtemps autour de la culture de la vigne.

Cette ville multipolaire, à fortiori en été, induit des usages particuliers, en termes de déplacement.

En effet, en saison estivale, la problématique des déplacements qu’ils soient véhiculés ou doux, à pied ou à vélo, se trouve renforcée puisque la population passe de 6.000 à 70.000 habitants.

Les déplacements constituent une problématique essentielle pour le développement de la commune. C’est pourquoi, avec le Conseil Municipal, nous avons engagé, il y a plusieurs mois maintenant, un travail sur les mobilités, en lien avec le Conseil Départemental de l’Hérault afin de programmer la réalisation d’un maillage de pistes cyclables sur la Commune et avec les communes voisines.

La passerelle de Sainte-Cécile, puisque c’est officiellement son nom, que nous inaugurons aujourd’hui, ne constitue pas à elle seule un axe routier mais elle prend une place essentielle et qui le deviendra encore plus demain dans le cadre des travaux futurs qu’engagera la Collectivité.

La piste cyclable qui emprunte cette passerelle depuis les années 60, d’abord dans le cercle restreint des usagers locaux, riverains et agriculteurs, va devenir au fil des années un axe incontournable puisqu’elle fait partie intégrante de l’Eurovélo 8 qui permet de relier l’Espagne à la Turquie dans un périple de 7500 kilomètres le long de la Méditerranée. C’est dire l’importance de cette réalisation qui est évidemment locale, mais surtout régionale et européenne. 

La réhabilitation de la Passerelle Ste Cécile a permis, comme vous pouvez le constater, de remplacer un ouvrage qui avait subi au cours des dernières années, bon nombre des affres du temps. Pour preuve, lorsque la ville a pu obtenir la propriété de cette passerelle auprès du Domaine Sainte-Cécile en novembre 2020, après plus de dix ans de négociations - j’en profite d’ailleurs pour remercier la famille Mallet De Chauny, actuels propriétaires du domaine, un diagnostic de la structure qui existait a permis de confirmer la fragilité de l’ouvrage, attaqué de toutes parts par la rouille, ce qui nous a immédiatement conduits à fermer, dès janvier 2021, le site pour raison de sécurité, et à entamer sa remise en état dans les meilleurs délais.     

La gestion de ce dossier complexe a nécessité des efforts considérables de la part de nos services municipaux, que ce soit en matière d’urbanisme, de marchés publics, ou de maîtrise d’ouvrage.

A ce stade, j’en profite pour remercier également tous les intervenants professionnels qui se sont engagés sur ce chantier à commencer par l’entreprise biterroise BUESA, qui a remporté le marché avec son cotraitant et fabricant de la passerelle, la société METALU qui officie en Loire Atlantique. Je citerai également EIFFAGE, et tous les sous-traitants qui ont participé au chantier. Je remercie tout particulièrement les bureaux d’étude SETI, GEOTEC et ISL, qui nous ont fournis des diagnostics pertinents nous permettant d’avancer rapidement sur le dossier ainsi que le géomètre et le coordinateur sécurité.

Mais sans financement pas de nouvelle passerelle ; c’est pourquoi, aujourd’hui, je voudrais solennellement témoigner de ma plus grande gratitude à l’égard de l’Europe et de son bras armé territorial dans la gestion des fonds FEDER ; à savoir la Région Occitanie, et sa présidente Carole Delga, qui nous a merveilleusement accompagnés dans ce dossier essentiel pour notre ville.

Il était, en effet, primordial que nous puissions rétablir rapidement la liaison piétonne et cycliste entre les deux rives du Libron avant de nous attaquer dans un second temps à la réalisation d’un pont route dans les années à venir.

Cela est chose faite en un temps record puisqu’il a fallu à peine plus d’un an entre les premières études et la livraison de la passerelle à la fin du mois de juin 2022.

Je remercie donc une nouvelle fois l’union Européenne et la Région Occitanie pour leur contribution s’élevant à de 384.000 euros sur un montant total de 620.000 euros, ayant ainsi permis de mener à bien cette belle réalisation. Une occasion également de rappeler à quel point nous pouvons compter sur l’appui essentiel de la Région depuis de nombreuses années. Un soutien financier important qui s’est notamment illustré dans le cadre de la modernisation de la station balnéaire, entamée dès 2018 avec la première tranche de la réhabilitation de l’avenue de la Méditerranée à Vias plage puis en 2019 avec la réalisation du promontoire. Dans l’ensemble de ces dossiers, nous avons ainsi pu compter sur l’accompagnement et l’appui financier de la Région Occitanie ; je tenais à le souligner une nouvelle fois.

Enfin, nous pouvons nous réjouir que les nombreux riverains, vacanciers, promeneurs, randonneurs et cyclotouristes puissent à nouveau emprunter la passerelle Sainte-Cécile depuis le 1er juillet, et gageons qu’ils soient, comme moi, fiers de cette réalisation.

La passerelle, en aluminium galvanisé, large de 3 mètres et longue de 23 mètres, devrait résister aux conditions météorologiques particulières du bord de mer et des embruns. Elle verra donc passer des dizaines de milliers d’usagers chaque année et contribuera à faire connaître toujours un peu mieux notre beau territoire qui ne se déguste jamais aussi bien qu’en prenant le temps de l’arpenter.

Et si le pont constitue une bien belle métaphore car il permet de relier les gens au sens propre comme au figuré, je ne peux résister à conclure mes propos par un mot du célèbre physicien, Isaac Newton, celui de la fameuse pomme, qui disait que « les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ».

Nous, à Vias, vous le constatez, nous préférons les ponts aux murs.

Je vous remercie.

Vive la République

Vive la France et Vive Vias.

Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !

Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !

Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !

Vias - La passerelle Saint-Cécile a été officiellement inaugurée à Vias-Plage !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI