Cap d'Agde - Juin 2024 : la traversée à la nage du Golfe du Lion au profit du sauvetage en mer

Cap d'Agde - Juin 2024 : la traversée à la nage du Golfe du Lion au profit du sauvetage en mer

Cap d'Agde - Juin 2024 : la traversée à la nage du Golfe du Lion au profit du sauvetage en mer

Par L’association NSA (Nature Sport Association) et le Catamaran Longo Maï Sète, le 26 Mars 2024

Partager

Traversée à la nage Sète, Cap d’Agde – Cap de Creus

Juin 2024 : la traversée à la nage du Golfe du Lion

Un défi sportif et humain au profit du sauvetage en mer L’association NSA (Nature Sport Association) et le Catamaran Longo Maï Sète s’associent autour d’une aventure sportive et humaine : rallier à la nage les côtes française et espagnole entre Sète et Puerto de la Serva, soit 107 km de natation en relais pour 6 à 8 nageurs expérimentés. Une première jamais réalisée à ce jour. L’objectif de la NSA SWIM TRANS CAP est de recueillir des fonds au bénéfice de la SNSM – Société nationale de sauvetage en mer - seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France.

Le projet de traversée à la nage du Golfe du Lion vise aussi à sensibiliser les pratiquants de la mer et le grand public à l’immense contribution de la SNSM à la sécurité des gens de mer et à l’organisation de secours en mer. En 2022, 14 081 personnes ont été secourues au large par les Sauveteurs en Mer. Les 5 100 sauveteurs de la SNSM sont bénévoles, mais les coûts de fonctionnement des secours ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi les organisateurs de la NSA SWIM TRANS CAP ont choisi conjointement de reverser l’intégralité des bénéfices de l’opération à la SNSM. Vendredi 21 juin* à 5h00, les nageurs prendront la mer pour une durée estimée à 36 heures avant d’atteindre la côte. En fonction des conditions météo, la date de départ pourra être modifiée (entre le 14 et le 21 juin 2024).

La pleine lune du 21 juin offrira les meilleures conditions pour nager de nuit.

Les nageurs (engagés au 7-01-2024)

  • Jean-Louis Arnaud
  • Kevyn Arnaud
  • Axel Van De Vech
  • Didier Castagna
  • Martial Delorme
  • Gilles Granski
  • Muriel Jouas
  • Teddy Sturiale

La NSA - Nature Sport Association, est une association de passionnés de sport, et principalement de natation en eau libre. Depuis une dizaine d’années, ses membres se retrouvent régulièrement au départ des courses en eau libre (Monte Cristo, Marathon, Traversée de la Manche, Open Swim Stars, etc…). Les nageurs de la NSA ont tous également un lien étroit avec la côte languedocienne et plus précisément les villes de Sète et du cap d’Agde. Lors de leurs entraînements, par temps clair, ils peuvent apercevoir le Cap de Creus. Au fil du temps, ce point de vue sur les portes de l’Espagne est devenu un objectif. C’est ainsi que l’équipe a commencé à imaginer puis à préparer son projet de traversée en 2023. La NSA s’est rapprochée de l’équipage du catamaran Longo Maï, qui va assurer la logistique et l’accompagnement des nageurs lors de la traversée.

Le catamaran Longo Maï est basé au Môle Saint Louis à Sète depuis juin 2021.

Il propose des excursions en mer à la journée, à la découverte du littoral de Sète ou de l’étang de Thau, et du plaisir de la navigation à la voile. Avec 12 m de long et 7 m de large, ce modèle Lagoon 400 offre un espace confortable. Doté d’un jeu complet de 6 voiles, d’une annexe et d’un radeau de sécurité, son équipement permet également des manœuvres automatisées. A la barre du Longo Maï, Jean Nouis et Marc Bayle sont des skippers expérimentés.

L’association NSA (Nature Sport Association) et le Catamaran Longo Maï Sète (26-03-24)

 

Retour