Hérault - HERAULT - La famille des sapeurs-pompiers de notre département durement touchée

Hérault - HERAULT - La famille des sapeurs-pompiers de notre département durement touchée

Par DEPARTEMENT DE L'HERAULT, le 12 Août 2016

Partager

Depuis plusieurs jours, notre département est soumis à un risque de feux de forêts très important.
Dans ce contexte difficile, hier mercredi 10 août en début d’après-midi, alors qu’ils étaient engagés sur un incendie de forêts attisé par un vent violent sur la commune de Roquessels, deux véhicules d’un groupe d’intervention de lutte contre les feux de forêts des sapeurs-pompiers de l’Hérault se sont retrouvés cernés par les flammes sur le flanc gauche à proximité d’une ligne haute tension rendant difficile les largages des moyens aériens.

Au plus fort de la lutte, 4 sapeurs-pompiers de ce dispositif ont été grièvement blessés et leur véhicule détruit par le feu.
Ils ont été rapidement pris en charge par l’équipe du soutien médical sur place, renforcée par les équipes médicales du SMUR de Béziers et du SAMU 34 et ont été transférés au service de réanimation médicale du centre hospitalier universitaire de Montpellier.
La cellule d’urgence médico psychologique de l’Hérault a par ailleurs été déclenchée pour prendre en charge les personnels du groupe d’intervention durement éprouvé par cet accident.

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur accompagné du Président Kléber Mesquida et du Sous-Préfet de Béziers se sont immédiatement rendus sur place pour faire le point de la situation et apporter leur soutien à nos collègues, ainsi qu’à leurs familles et suivent de près l’évolution de leur état de santé.

Le feu de Roquessels, a été maitrisé en fin d’après-midi et a parcouru une surface d’environ 170 hectares mobilisant 250 sapeurs-pompiers du département renforcés par une unité d’intervention de la sécurité civile.
En parallèle, un 2ème feu important s’est déclaré sur la commune de Saint Pons de Mauchien détruisant environ 30 hectares de pinède et mobilisant 150 sapeurs-pompiers et une colonne de renfort extra zonale.

Ce matin, ces deux incendies sont éteints et un dispositif de surveillance est maintenu afin d’éviter tout risque de reprise et de sécuriser les zones concernées.
Une enquête de gendarmerie appuyée par la cellule technique de recherche des causes incendie (CTRC34) est en cours afin de tenter de définir l’origine du feu.

Vailhauques, le jeudi 11 août 2016

 

Retour